S'abonner

Étude des dérivés des crêtes neurales dans un modèle murin d’atrésie intestinale - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.073 
Quentin Ballouhey a, , Laurence Richard b, Laurent Fourcade a, Ines Ben Rhaiem b, Jean-Michel Vallat c, Franck Sturtz b, Sylvie Bourthoumieu b
a Service de chirurgie pédiatrique, CHU de Limoges, Limoges, France 
b EA6309 Neuropathie périphérique et maintenance myélinique, université of Limoges, Limoges, France 
c Service de neurologie, CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

L’atrésie intestinale est une anomalie congénitale définie par une perte de la continuité digestive. Malgré une restauration chirurgicale précoce de cette continuité, surviennent durant les premiers mois de vie des troubles de la motilité digestive et des surinfections bactériennes chez un tiers des patients. Ces troubles fonctionnels étaient attribués jusque-là principalement à des altérations du système nerveux entérique (SNE). Le but de cette étude était de confirmer cette hypothèse mais également d’élargir le champ des explorations aux autres composants du tube digestif dont l’ensemble des dérivés des crêtes neurales.

Méthodes

Le modèle animal a été réalisé par une ligature in utero de l’intestin du fœtus de rat à E18. L’étude des modifications en amont et en aval de l’atrésie a été réalisée à E21 (n=14) par une approche transcriptomique préliminaire afin de cibler les gènes dérégulés. Les résultats ont été confirmés par RT-qPCR et ont permis d’orienter l’analyse morphologique (morphométrie, immunohistochimie et microscopie électronique). Le développement de l’intestin de rat a été étudié en parallèle de E15 à E21.

Résultats

Pour les intestins ligaturés, les modifications portent quasi exclusivement sur le segment d’amont avec une augmentation du calibre intestinal, de l’épaisseur de la musculeuse et une accélération globale de la maturation du SNE et du système neuroendocrine en comparaison aux intestins témoins. L’expression des gènes du système neuroendocrine augmente suggérant son implication dans les troubles fonctionnels.

Conclusion

Ces résultats suggèrent des changements prédominant dans le segment d’amont et des modifications inattendues du système neuroendocrine qui sous-tendent une implication relative et non exclusive du SNE. D’autres investigations sont nécessaires pour exploiter ces données dans un contexte fonctionnel et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atrésie intestinale, Modèle animal, Système nerveux entérique, Système endocrine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 188 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inversion de l’axe dorso-ventral : un essai de synthèse explicative grâce à l’embryologie comparée
  • Stéphane Louryan, Nathalie Vanmuylder
| Article suivant Article suivant
  • Arcades coliques et communications intermésentériques au niveau de l’angle colique gauche. Implications en chirurgie colique gauche
  • Matthieu Bruzzi, Salma El Batti, Vincent Delmas, Richard Douard, Jean-Marc Chevallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.