S'abonner

Modélisation et analyse morphométrique du sein par caméra 3D Structure Sensor® - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.079 
Pierre Ta a, , Pierre Ta a, Eric Stindel b, Weiguo Hu a, Nathalie Kerfant a, Romuald Seizeur c, Christian Lefèvre b
a Chirurgie plastique, CHU de Brest, Brest, France 
b Orthopédie, CHU de Brest, Brest, France 
c Neurochirurgie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sein est un organe pluri-tissulaire appendu à la paroi thoracique antérieure [1]. La subtilité de sa chirurgie est principalement liée au caractère déformable du sein. Un modèle 3D précis du sein constituerait un outil intéressant, notamment pour les problématiques de symétrisation. Les caméras 3D présentent des écueils dans la modélisation du sein, principalement sur la précision des mesures volumétriques, empêchant une application clinique. Elles ne permettent qu’une acquisition des surfaces, nécessitant un post-traitement informatique pour extraire un maillage mammaire clos, indispensable pour réaliser des mesures volumétriques. En revanche, elles utilisent une technologie inoffensive et non invasive. L’objectif de notre étude a été d’obtenir un maillage 3D mammaire à l’aide d’une caméra infrarouge à lumière structurée. Pour tester la précision du modèle obtenu, il a été comparé au modèle scanner, considéré comme gold standard [2].

Matériel et méthode

Douze patientes suivies après une mastectomie carcinologique ont été incluses. Cette cohorte a pour avantage la réalisation au préalable d’un scanner dans le parcours de soin des patientes. Les maillages obtenus par la caméra 3D ont été comparés aux maillages 3D issus de la segmentation des scanners pour chaque patiente. La comparaison s’est portée sur les mesures de volumes, surfaces et distances, renforçant la fiabilité du modèle 3D.

Résultats

Concernant l’étude volumétrique, des écarts inférieurs à 10 % ont été constatés par rapport au maillage 3D scanner. Sur la comparaison des distances et des surfaces, les résultats sont hétérogènes et restent perfectibles, notamment sur la reconstruction du maillage mammaire en périphérie et en postérieur.

Conclusion

L’étude des volumes est satisfaisante avec des écarts qui permettent, selon la littérature, une application clinique du modèle [3]. Dans ce contexte d’étude préliminaire, il est préférable d’affiner le modèle en s’armant d’une meilleure prise en compte de l’anatomie du sein pour améliorer ces écarts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Modélisation, Sein, Caméra 3D, Infrarouge, 3D


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 191 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie chirurgicale de l’artère gastro-omentale droite. Étude sur 100 dissections cadavériques
  • Nicla Settembre, Labrousse Marc, Pierre-Edouard Magnan, Alain Branchereau, Pierre Champsaur, Rossana Bussani, Marc Braun, Sergueï Malikov
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la voie d’abord transvaginale en chirurgie mini-invasive
  • Ariane Weyl, Victor Tostivint, Jérome Gas, Gwendoline Daniel, Patrick Chaynes, Mathieu Roumiguié, Elodie Chantalat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.