S'abonner

Étude de la voie d’abord transvaginale en chirurgie mini-invasive - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.080 
Ariane Weyl a, , Victor Tostivint b, Jérome Gas b, Gwendoline Daniel c, Patrick Chaynes d, Mathieu Roumiguié b, Elodie Chantalat a
a Chirurgie générale et gynécologique, CHU Toulouse-Rangueil, Toulouse, France 
b Chirurgie urologique, CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 
c Anatomopathologie, CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 
d Neurochirurgie, CHU Toulouse Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Justifier la voie d’abord transvaginale (VATV) en chirurgie mini-invasive (CMI) par une étude anatomique, clinique et anatomo-pathologique.

Méthode

Une étude anatomique a été réalisée : 10 cadavres frais de femmes adultes ont été macroscopiquement disséqués avec mise en évidence de la voie d’abord transvaginale. Parallèlement, une étude anatomo-pathologique a été menée par l’analyse du cul de sac vaginal postérieur (site de l’incision de la VATV) sur pièces opératoires de patientes ayant bénéficié d’une hystérectomie avec colpectomie partielle, mais également sur les colpectomies réalisées lors du travail anatomique de dissections. Enfin, une étude clinique a été menée par le suivi postopératoire des patientes ayant bénéficié de la VATV.

Résultats

L’étude anatomique a mis en évidence une voie d’abord située dans un « triangle de sécurité » [1] dans la majorité des cas. Des lésions d’endométriose pelvienne profonde et la présence d’adhérences pelviennes compliquaient l’accès au cul de sac vaginal postérieur. Les résultats préliminaires de l’étude anatomopathologique du cul de sac vaginal postérieur mettent en évidence l’absence de structure contre indiquant la VATV. Également l’étude macroscopique semble privilégier l’abord du cul de sac vaginal postérieur par rapport à l’abord du cul de sac vaginal antérieur. Concernant l’étude clinique, nos résultats sont concordants avec ceux de la littérature [2, 3, 4] : la VATV ne présente pas plus de complications que la laparotomie. Une diminution des douleurs postop., une réhabilitation précoce et l’absence de dysfonction sexuelle ont été mises en évidence.

Conclusion

La VATV, de façon exclusive ou complémentaire dans la CMI, reste peu exploitée. Notre étude met en évidence le caractère sécuritaire sur le plan anatomique, anatomo-pathologique et fonctionnel de cette voie d’abord mini invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie mini-invasive, Voie d’abord transvaginale, Colpectomie, Anatomie, Anatomo-pathologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 191-192 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation et analyse morphométrique du sein par caméra 3D Structure Sensor®
  • Pierre Ta, Pierre Ta, Eric Stindel, Weiguo Hu, Nathalie Kerfant, Romuald Seizeur, Christian Lefèvre
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique et radiologique de la dévascularisation pelvienne chez la femme après cystectomie et de son retentissement fonctionnel
  • Elodie Chantalat, Guillaume de Bonnecaze, Lucie Even, Patrick Chaynes, Xavier Gamé, Mathieu Roumiguié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.