S'abonner

Étude anatomique du drainage lymphatique de l’ovaire - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.084 
Tiphaine Siebert Vergnet a, , Pierre Leguevaque b, Jacques Rimailho a, Patrick Chaynes a, Frederic Lauwers a, Elodie Chantalat a
a Laboratoire d’anatomie Rangueil, faculté de médecine de Rangueil, Toulouse, France 
b Chirurgie gynécologique, CHU Toulouse Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les voies lymphatiques et les territoires de drainage de l’ovaire sont mal connus alors qu’ils sont directement concernés dans le traitement chirurgical du cancer de l’ovaire.

Buts de l’étude

L’objectif principal de notre travail anatomique était de mettre en évidence les territoires et les voies physiologiques de drainage lymphatique de l’ovaire. L’objectif secondaire était d’étudier la faisabilité d’une technique inédite d’injection et de visualisation des vaisseaux lymphatiques.

Matériel et méthodes

Vingt-six ovaires de cadavres frais ont été injectés à l’aide de bleu patenté. Les vaisseaux lymphatiques colorés ont été repérés et disséqués, après observation puis selon les territoires de lymphadénectomies pelvienne et lombo-aortique recommandées.

Résultats

Nous avons retrouvé une coloration lymphatique du territoire lombo-aortique dans 35 % des cas, du territoire iliaque commun dans 35 % des cas, du territoire ilio-obturateur dans 81 % des cas et du territoire inguinal dans 4 % des cas. Le territoire lombo-aortique semble se drainer via le ligament suspenseur de l’ovaire, coloré dans 77 % des injections. Le ligament large, coloré dans 69 % des cas, semble être un véritable carrefour lymphatique anastomotique, entre l’ovaire, l’utérus et la trompe. L’atteinte du territoire inguinal pourrait se faire via les vaisseaux lymphatiques du ligament large puis du ligament rond. Nous n’avons pas observé de drainage controlatéral dans les territoires de lymphadénectomie. La faisabilité de notre méthode est probante, 92 % de nos injections ont permis la coloration d’au moins un territoire lymphatique.

Conclusion

Notre étude contribue à une meilleure compréhension du drainage lymphatique de l’ovaire. Celle-ci est indispensable au développement de techniques orientées de prélèvement ganglionnaire, plus contributives dans la stadification et moins morbides que les lymphadénectomies étendues recommandées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Drainage lymphatique, Ovaire, Bleu patenté, Cancer de l’ovaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 193 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angio scanner rénal : étude anatomiques des artères et des veines rénaux sur700 scanner
  • Fatima Zohra Touia, Boudjemaa Mansouri, Mounir Tabouche, Chafaa Aimeur, Madjid Haba, Radia Ait Chalal, Naima Baba, Si Sallah Hamoudi
| Article suivant Article suivant
  • Les insertions viscérales du muscle élévateur de l’anus : étude anatomique chez le fœtus féminin humain
  • David Moszkowicz, Krystel Nyangoh Timoh, Thomas Bessede, Cedric Lebacle, Mazen Zaitouna, Jelena Martinovic, Maud Creze, Jean-Michel Chevallier, Emile Darai, Gerard Benoit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.