S'abonner

De l’anatomie comparée des cavités naso-sinusiennes de quelques espèces de Mammifères : application à l’endoscopie chirurgicale - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.092 
Jean-Michel Prades , Marie Gavid
 ORL, CHU de Saint-Étienne, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La fosse nasale (FN) est constante pour toute la série des Vertébrés. Elle est olfactive chez les Vertébrés aquatiques, olfactive et respiratoire chez les Vertébrés à respiration aérienne. Le but de ce travail a été d’illustrer l’évolution morphologique de la fosse nasale de quelques espèces de Vertébrés macrosmatiques comme Rattus rattus et Felis catus et d’un certain nombre de Primates.

Matériel et méthode

Microdissection et imagerie par tomodensitométrie de crânes secs de quelques espèces de Vertébrés, comparée à l’Homme actuel.

Résultats et discussion

L’analyse de la fosse nasale de Mammifères macrosmatiques de type Rrattus et F. catus montre l’importance du labyrinthe lamellaire multi-turbinal. La zone basale de la fosse nasale est libre de toute structure lamellaire. La fosse nasale des espèces Allouatta et Papio montre un labyrinthe multi-lamellaire dense au contact de la lame criblée horizontalisée mais pas d’organisation en « logettes » ethmoïdales proprement dites. La fosse nasale de l’espèce Pan gorilla objective la disparition du labyrinthe lamellaire au profit d’un labyrinthe ethmoïdal en « logettes » associé à une pneumatisation majeure du splanchnocrâne, évoquant une organisation proche de la fosse nasale de l’Homme actuel. L’hypothèse de l’origine turbinale de la pneumatisation ethmoïdale a été émise la 1re fois par O. Seydel en 1891, expliquant le cloisonnement en logettes pneumatisées de la masse latérale de l’ethmoïde mais aussi le cloisonnement possible des autres sinus de la face. En utilisant la terminologie de W. Hennig (1966), il est possible de dire que le labyrinthe multi-lamellaire turbinal olfactif des Mammifères macrosmatiques est un caractère « plésiomorphe » (primitif) et que le labyrinthe etmoïdal multicellulaire des Mammifères microsmatiques est un caractère « apomorphe » (dérivé). Cette organisation explique en partie la variabilité interindividuelle humaine de la pneumatisation sinusienne et ses conséquences en endoscopie chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fosse nasale, Os éthmoïde, Sinus de la face, Vertébrés, Tomodensitométrie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 197 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Base du crâne osseuse en impression 3D : méthodes de validation géométrique et mécanique pour le choix du matériau, perspectives et applications
  • Valentin Favier, Michel Mondain, Guillaume Captier, Louis Crampette, Nabil Zemiti, Oscar Caravaca, Benjamin Gilles
| Article suivant Article suivant
  • Variantes anatomiques des cavités naso-sinusiennes à risque chirurgical chez l’adulte
  • Assia Benhaddad, Abdelwaheb Bayoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.