S'abonner

Étude anatomique des muscles paravertébraux lombaires - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.103 
Maud Creze a, , Marc Soubeyrand b, Maxime Blain a, Krystel Nyangoh Timoh c, Marie-France Bellin a, Olivier Gagey d
a Service de radiologie adultes, CHU de Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service d’orthopédie, CHU de Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Service d’orthopédie, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

À la lumière des données de l’imagerie et de la chirurgie, les muscles paravertébraux lombaires (MPVL) présentent des tendons peu épais. Cette constatation apparaît comme une contradiction au regard du volume important du corps musculaire des MPVL qui suggère une force musculaire importante [1]. Le but de l’étude était de caractériser la géométrie des tendons et des corps musculaires des principaux MPVL.

Méthodes

Dissection des MPVL (multifidus, longissimus, iliocostalis) chez 12 sujets. Mesure de la section (CSA) du corps musculaire et des tendons à leur insertion. Calcul du rapport muscle/tendon CSA.

Résultats

Les muscles longissimus et iliocostalis présentaient une large CSA avec un faible rapport muscle/tendon CSA. Le muscle multifidus présentait un faible rapport muscle/tendon CSA.

Conclusion

Dans la littérature, seules les données anthropométriques du corps charnu des MPVL ont été étudiées pour caractériser les forces musculaires de ces muscles [1, 2]. L’anatomie particulière des MPVL (disproportion de la CSA muscle/tendon, faible bras de levier) suggère que ces muscles présentent un mode d’action plus complexe que celui d’un raccourcissement musculaire à l’origine d’un moment musculaire en extension. Le mode d’action complémentaire pourrait être celui de la création de « poutres » paravertébrales assurant par ailleurs un verrouillage des vertèbres entre elles. L’importante vascularisation des MPVL et la notion de loge paravértébrale dont les modifications de pression et de rigidité ont été observées lors des mouvements sont en faveur de cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscles paravertébraux, Multifidus, Longissimus, Iliocostalis, Fascia thoracolombaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 201-202 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appréciation de la longueur des cordages mitraux : comparaison entre mesure échographique et mesure manuelle. Applications en chirurgie cardiaque
  • Mamadou Misbaou Barry, Gilles Touati, Pascal Foulon, Ammar Ben Ammar, Faouzi Trojette, Eric Havet, Emanuel Lorne, Maurice Laude
| Article suivant Article suivant
  • Variations anatomiques du pédicule vasculaire subscapulaire chez la femme : étude anatomique et implications chirurgicales
  • Martin Lhuaire, Mikael Hivelin, Mohamed Derder, Vincent Hunsinger, Vincent Delmas, Peter Abrahams, Reza Kianmanesh, Christian Fontaine, Laurent Lantieri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.