S'abonner

Anatomie microchirurgicale des branches du nerf musculo-cutané. Application à la chirurgie du coude spastique - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.105 
Clémence Thieffry , Louis Chenin, Pascal Foulon, Eric Havet, Johann Peltier
 Laboratoire d’anatomie et d’organogenèse, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La neurotomie du nerf musculo-cutané est un traitement proposé aux patients souffrant de flexion spastique du coude après échec de la rééducation et des traitements médicaux. Elle consiste en la section des branches motrices du nerf musculo-cutané destinées aux deux principaux muscles fléchisseurs du coude : les muscles biceps-brachial et brachial-antérieur. Le but de cette étude était d’étudier les distances d’origine des branches du nerf musculo-cutané destinées aux muscles biceps-brachial et brachial-antérieur, afin de pouvoir établir précisément la localisation et la longueur de l’incision nécessaire pour atteindre ces branches au cours de la neurotomie.

Méthode

Dix-huit nerfs musculo-cutanés issus de dix cadavres ont été disséqués. Aucun d’entre eux ne présentait de pathologie. Les corps étaient positionnés en décubitus dorsal et les membres supérieurs en extension et supination avec une abduction de 30–35°.

Résultats

Les origines des branches motrices du nerf musculo-cutané étaient localisées au tiers moyen du bras, avec une distance moyenne à partir du tubercule majeur de l’humérus de 11,46cm, 12,40cm et 12,87cm pour les branches à destination du muscle biceps-brachial ; et de 16,36cm, 19,10cm et 16,88cm pour celles destinées au muscle brachial-antérieur.

Conclusion

L’incision nécessaire pour atteindre les branches motrices du nerf musculo-cutané au cours de la neurotomie devrait être localisée entre 10 et 20cm à partir du tubercule majeur de l’humérus et pourrait être plus courte que l’incision actuellement réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Musculo-cutané, Anatomie, Spasticité du coude, Neurochirurgie, Biceps-brachial


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 202 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations anatomiques du pédicule vasculaire subscapulaire chez la femme : étude anatomique et implications chirurgicales
  • Martin Lhuaire, Mikael Hivelin, Mohamed Derder, Vincent Hunsinger, Vincent Delmas, Peter Abrahams, Reza Kianmanesh, Christian Fontaine, Laurent Lantieri
| Article suivant Article suivant
  • Considérations morphologiques sur l’origine de l’aorte abdominale des artères du tube digestif sous-diaphragmatique
  • Sterian Apostol, Cosmin Niscoveanu, Adriana Lazar, Maria Beatrice Catrangiu, Petru Bordei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.