S'abonner

Bases anatomiques de blocs anésthésiques postérieurs de la paroi abdominale - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.110 
Matthias Herteleer a, , Olivier Choquet b, Antoine Drizenko a
a Laboratoire d’anatomie et organogenèse, faculté de médecine Henri-Warembourg, université de Lille, Loos, France 
b Département d’anesthésie-réanimation Lapeyronie, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

En anesthésie locorégionale (ALR), on s’attache désormais à déterminer des espaces de diffusion traversés par les nerfs. Concernant les rameaux du plexus lombaire, les blocs du compartiment du m. grand psoas, du plan du m. carré des lombes (CDL) et du plan du m. transverse de l’abdomen ont été proposés. Nous avons voulu étudier ici leurs espaces de diffusion.

Méthodes

Cette étude sur trois pièces anatomiques a consisté à injecter de la gélatine colorée sous échographie, selon les techniques de référence. Au total, douze injections sous échographie, soit trois par technique, ont été pratiquées. Les pièces ont ensuite été, pour l’une, disséquée plan par plan de façon bilatérale, et pour les deux autres, congelées puis coupées.

Résultats

Les injections correspondant au bloc du compartiment du m. grand psoas ont toutes été réussies. Une des trois injections correspondant au CDL1 a été faite dans la loge rénale. Une des trois injections correspondant au CDL3 a été faite au sein du m. carré des lombes, la seconde a atteint l’espace souhaité, la dernière a été faite plus en profondeur. Enfin, par deux fois, l’injection correspondant au bloc du m. transverse de l’abdomen a semblé trop profonde.

Discussion

Cette étude anatomique a permis de mettre en évidence trois espaces principaux de diffusion. L’échogénicité des sujets joue un rôle primordial dans la réussite des blocs et doit guider l’anesthésiste dans ses choix.

Conclusion

En dépit du fait que certaines injections ont semblé manquer leur but, toutes ont de fait atteint les nerfs visés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie locorégionale, Bloc du compartiment du m. grand psoas, Bloc du plan du m. carré des lombes, Bloc du plan du m. transverse de l’abdomen


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 204 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques de blocs anésthésiques des rameaux dorsaux des nerfs spinaux thoraciques
  • Julien Demester, Antoine Drizenko, Olivier Choquet, Mehdi Kacha
| Article suivant Article suivant
  • Limites anatomiques de l’orifice fémoral
  • Guillaume Sam-Wing, Daniel Manesse, Cyrille Decante, Céline Salaud, Stéphane Ploteau, Olivier Armstrong, Antoine Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.