S'abonner

Bases anatomiques de blocs anésthésiques des rameaux dorsaux des nerfs spinaux thoraciques - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.109 
Julien Demester a, , Antoine Drizenko a, Olivier Choquet b, Mehdi Kacha c
a Laboratoire d’anatomie et organogenèse, faculté de médecine Henri-Warembourg, Université de Lille, Loos, France 
b Département d’anesthésie-réanimation Lapeyronie, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
c Centre hospitalier de Valencienne, Valencienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Pour servir de base anatomique à une technique d’anesthésie locorégionale innovante des rameaux dorsaux des nerfs spinaux thoraciques, nous avons tenté de décrire un nouvel espace d’injection traversé par ces nerfs. Situé en profondeur du m. rhomboïde et en superficie des mm. érecteurs du rachis, il est aisément repérable et injectable par voie postérieure. L’étendue du territoire bloqué par une injection unique, incluant l’ensemble des rameaux dorsaux thoraciques, la possible diffusion au niveau paravertébral, ou en région antéro-latérale du thorax, en ferait une technique de choix en anesthésie préopératoire et analgésie postopératoire.

Méthodes

Des injections de gélatine colorée ont été réalisées par un praticien rompu à ces pratiques dans l’espace qui, à l’échographie, semblait être situé entre le muscle rhomboïde et les muscles érecteurs du rachis, de chaque côté des trois cadavres. Puis des dissections du dos ont été réalisées sur deux des corps, avec mise en évidence de l’étendue de diffusion de la gélatine. Un des corps a été congelé pour la réalisation de coupes transversales.

Résultats

Sur l’ensemble des six injections réalisées, cinq ont été injectées trop profondément par rapport à l’espace recherché et ont diffusé à l’intérieur de la loge délimitée par le fascia des muscles érecteurs du rachis. La seule injection réalisée dans l’espace recherché n’a que très peu diffusé.

Discussion

Bien que les injections n’aient pas été réalisées à l’endroit prévu, il semble que les injections puissent être efficaces car elles atteignent les rameaux dorsaux des nerfs spinaux thoraciques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Espace anatomique, Anesthésie locorégionale, Rameaux dorsaux nerfs spinaux thoraciques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 204 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le paradoxe de Codman : mise au point
  • Romain David, Bertrand Tapie, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix, Christian Mabit
| Article suivant Article suivant
  • Bases anatomiques de blocs anésthésiques postérieurs de la paroi abdominale
  • Matthias Herteleer, Olivier Choquet, Antoine Drizenko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.