S'abonner

Apport de l’impression 3D dans la préservation du patrimoine historique du 19e siècle au conservatoire d’anatomie à Montpellier - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.117 
François Bonnel a, , Christophe Bonnel b
a Orthropédie, AMEROC, Montpellier, France 
b Conservatoire anatomie, AMEROC, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La formation des candidats en anatomie au 19e siècle était basée sur des concours comportant des présentations de pièces disséquées au nombre de 5000. Parmi elles, certaines présentaient des séquelles traumatiques, des malformations ou des tumeurs. La prise en charge thérapeutique à cette époque se limitait pour les fractures à une immobilisation responsable de cals vicieux, pour les malformations des membres l’indication était une amputation et pour les tumeurs une dissection post-mortem destinée à la compréhension des signes cliniques. Toutes ces pièces uniques ne sont pas à l’abri d’une destruction définitive malencontreuse.

Objectif

Notre objectif était de mettre au point les techniques de préservation en utilisant des moyens d’investigation modernes sans destruction structurelle.

Matériel et méthodes

Sur les cinq pièces osseuses sélectionnées, il avait procédé à une tomodensitométrie. Pour chaque examen après segmentation et reconstruction 3D, on utilisait l’impression 3D qui les reproduisait à l’identique. Leur archivage numérique était une garantie de préservation dans le temps.

Discussion

L’impression 3D est une méthode innovante utilisée en chirurgie et dans de multiples disciplines de haute technologie. Son emploi pour la conservation de documents anatomiques exceptionnels devrait être par son caractère non agressif largement pratiquée. Ses limites sont l’accès facile à des scanographes et à son coût financier.

Conclusion

La technique d’impression 3D pourrait être étendue sans réserve à la formation et à la simulation chirurgicale en minimisant l’utilisation de sujets de laboratoire avec les problèmes éthiques éventuels. La reproductibilité à l’infini de tels documents serait proposée à des musées pour enrichir leur collection et favoriser les échanges et les connaissances dans des domaines spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Patrimoine, Musée, Impression 3D, Préservation


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 207 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Art et anatomie sous la renaissance italienne : la frontière ?
  • Guillaume Péré
| Article suivant Article suivant
  • L’influence du temps laissé aux étudiants pendant l’examen pratique d’anatomie sur leur capacité de restitution
  • Alsaid Bayan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.