S'abonner

Naissance aberrante d’une artère radiale au tiers supérieur de l’avant-bras (à propos d’un cas) - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.122 
Mamadou Misbaou Barry a, , Joseph Nader a, Charles-Henri Gautier a, Youtiline Hun a, Eric Havet b, Fatoumata Barry a, Thierry Caus a
a Chirurgie Cardiaque, CHU d’Amiens, Amiens, France 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est de présenter une variation anatomique rare de l’artère radiale.

Matériel et méthode

Nous rapportons le cas d’un patient de 68 ans qui a été opéré dans le service d’un quadruple pontage non aortocoronaire à l’aide des deux artères mammaires internes droite et gauche, chez qui nous avions tenté auparavant, le prélèvement de l’artère radiale gauche pour l’utiliser comme greffon. Nous avons donc réalisé une dissection simple des différents plans musculaires de la loge antérieure de l’avant-bras gauche après un test d’Allen positif. La limite inférieure ce de cette dissection est une horizontale passant à deux travers de doigts au-dessus du processus styloïde du radius et sa limite supérieure est à trois travers de doigts en dessous du milieu du pli du coude (nous respectons l’origine de l’artère récurrente radiale).

Résultats

Un échec technique de prélèvement de l’artère radiale gauche chez ce patient a été constaté lors de cette dissection. Cet échec est lié à une variation anatomique rare. En effet, l’artère radiale est constituée de deux collatérales afférentes superficielle et profonde dans le tiers supérieur de l’avant-bras, de part et d’autre d’un chef intermédiaire du long supinateur (brachioradial) « brachio radialis ».

Discussion

Les variations anatomiques de l’artère radiale sont rares. Elles ont une incidence de 0,2 %. Une artère aberrante est la variante vasculaire la plus courante.

Conclusion

La naissance aberrante de l’artère radiale au tiers supérieur de l’avant-bras a rendu son utilisation comme greffon impossible, à cause du calibre insuffisant des deux branches afférentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aberrante, Radiale, Prélèvement, Pontage, Brachioradial


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 209 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction digitale par transfert d’orteil chez l’enfant, à propos de 10 cas
  • Pierre Ta, Nathalie Kerfant, Romuald Seizeur, Christian Lefèvre, Weiguo Hu
| Article suivant Article suivant
  • Variations anatomiques sur l’origine de l’artère scapulaire dorsale
  • Philippe Manyacka Ma Nyemb, Christian Fontaine, Xavier Demondion, Maurice Demeulaere, Fabien Descamps, Jean-Marc Ndoye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.