S'abonner

Reconstruction digitale par transfert d’orteil chez l’enfant, à propos de 10 cas - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.121 
Pierre Ta a, , Nathalie Kerfant a, Romuald Seizeur b, Christian Lefèvre c, Weiguo Hu a
a Chirurgie plastique, CHU de Brest, Brest, France 
b Neurochirurgie, CHU de Brest, Brest, France 
c Orthopédie, CHU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction digitale par transfert d’orteil requiert une connaissance anatomique précise du pied et de la main ainsi qu’une maîtrise des techniques de microchirurgie [1]. Bien que difficile, cette technique constitue le traitement idéal dans certains cas d’amputation digitale d’origine traumatique ou de malformation congénitale. Les objectifs de cette reconstruction chez l’enfant sont de rétablir une pince pollici-digitale avec une sensibilité de qualité, tout en minimisant les séquelles fonctionnelles et esthétiques au niveau du site donneur [2].

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de 10 cas d’enfants entre 0 et 12 ans, ayant bénéficié d’une reconstruction digitale par transfert d’orteil. Quatre enfants présentaient des séquelles traumatiques et six une malformation congénitale. Huit enfants ont bénéficié d’un transfert simple, de 2e orteil ou d’un 1er orteil « sur mesure » selon Foucher, transférant l’hémi P2 de l’hallux [3]. Deux enfants ont bénéficié d’un transfert double de 2e orteil.

Résultats

Tous les cas de transferts microchirurgicaux ont réussi avec des séquelles fonctionnelles et esthétiques acceptables au niveau du pied. Les enfants ont présenté une bonne intégration psychomotrice du ou des doigts reconstruits avec, sur le plan moteur pince pollici-digitale fonctionnelle et sur le plan sensitif un test de Weber à 6mm en moyenne.

Conclusion

La reconstruction digitale par transfert d’orteil chez l’enfant est le plus souvent la meilleure solution en cas d’amputation digitale d’origine traumatique ou malformative [4]. Cependant, les indications doivent être étudiées avec précision, en intégrant les possibilités et les variations anatomiques des sites donneurs et receveurs. Il s’agit d’une intervention difficile et parfois risquée chez les nourrissons, il est donc indispensable d’évaluer les gains potentiels et les éventuelles séquelles au niveau du site donneur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction digitale, Transfert d’orteil, Main, Enfant


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 209 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier massive open online course (MOOC) sur des travaux pratiques en histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public
  • Sylvie Multon, Laurence Pesesse, Alodie Weatherspoon, Sandra Florquin, Jean-François Van de Poel, Pierre Martin, Grégoire Vincke, Dominique Verpoorten, Pascale Quatresooz, Pierre Bonnet, Valérie Defaweux
| Article suivant Article suivant
  • Naissance aberrante d’une artère radiale au tiers supérieur de l’avant-bras (à propos d’un cas)
  • Mamadou Misbaou Barry, Joseph Nader, Charles-Henri Gautier, Youtiline Hun, Eric Havet, Fatoumata Barry, Thierry Caus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.