S'abonner

La pelvimétrie est un marqueur indépendant de difficulté chirurgicale en chirurgie rectale pour cancer - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.124 
Martin Bertrand , Luca Theuil, Michel Prudhomme
 Chirurgie digestive et oncologie digestive, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie rectale est difficile du fait de l’anatomie du rectum dans la concavité sacrée. Mesurer la difficulté chirurgicale est particulièrement délicat, les marqueurs intra ou postopératoires immédiats marquent mal cette difficulté. La stomie à deux ans alors qu’une conservation sphinctérienne et un rétablissement de continuité étaient envisagés est un marqueur tangible d’échec de la stratégie initiale.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, bicentrique incluant tous les malades nécessitant un proctectomie totale pour cancer avec intention de rétablissement de continuité entre 2010 et 2014. Nous avons recueilli des mesures de pelvimétrie et des mesures de diamètre et aire du mésorectum ainsi que les facteurs de risques habituels de difficulté chirurgicale. Une association statistiquement significative a été recherchée entre ces facteurs et la présence d’une stomie à deux ans.

Résultats

Quarante-huit patients ont été inclus dans l’étude. Quatre-vingt-dix pour cent avaient eu un traitement néoadjuvants, 85 % des patients avaient été opérés sous laparoscopie, 77 % des patients ont eu une stomie de protection. Quatre-vingt-neuf pour cent des patients ont eu une fermeture de leur stomie, tandis que 19 % des malades ont du avoir une stomie pour une complication dans un second temps. Lors de l’analyse uni et multivariée, le fait d’avoir un rapport aire du mésorectum/diamètre bi-ischiatique supérieur à 2,5 était significativement associé à la présence d’une stomie à deux ans.

Conclusion

Les auteurs pensent que le rapport diamètre du mésorectum/diamètre bi-ischiatique est un bon marqueur de difficulté chirurgicale, elle-même liée à la morbidité et à la présence d’une stomie à distance dans une population de patients chez qui un rétablissement de continuité était prévu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pelvimétrie, Cancer rectal, Stomie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 210 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations anatomiques sur l’origine de l’artère scapulaire dorsale
  • Philippe Manyacka Ma Nyemb, Christian Fontaine, Xavier Demondion, Maurice Demeulaere, Fabien Descamps, Jean-Marc Ndoye
| Article suivant Article suivant
  • Le sphincter supérieur de l’œsophage, entité anatomique ou concept physiologique : considérations micro-architecturales
  • Guillaume de Bonnecaze, Fabrice Projetti, Elodie Chantalat, Matthieu Roumiguié, Patrick Chaynes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.