S'abonner

Le sphincter supérieur de l’œsophage, entité anatomique ou concept physiologique : considérations micro-architecturales - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.125 
Guillaume de Bonnecaze a, , Fabrice Projetti b, Elodie Chantalat c, Matthieu Roumiguié d, Patrick Chaynes e
a ORL et chirurgie cervicofaciale, UFR de Toulouse-Rangueil-Larrey, Toulouse, France 
b Laboratoire d’anatomopathologie, SCP Sud-Ouest pathologie, Toulouse, France 
c Chirurgie générale et gynécologique, UFR de Toulouse Rangueil-Larrey, Toulouse, France 
d Urologie, UFR de Toulouse-Purpan, Toulouse, France 
e Neurochirurgie, UFR Toulouse-Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le sphincter supérieur de l’œsophage est défini comme une zone de « haute pression » située au niveau de l’extrémité supérieure de l’œsophage. Il est responsable de diverses pathologies notamment d’épisodes de dysphagie en cas d’hypertonie. D’un point de vue anatomique, sa définition reste abstraite et il est souvent confondu avec le faisceau cricopharyngien du muscle constricteur du pharynx. L’objectif de notre étude était de réaliser une cartographie micro-architecturale des éléments musculaires de la jonction pharyngo-œsophagienne.

Méthode

Cinq pharyngo-œsophagectomies ont été réalisées sur cadavres frais. Le bord supérieur du cartilage cricoïde (CC) était systématiquement repéré. Nous avons réalisé sur chaque pièce trois coupes longitudinales : postérieure, latérale gauche et latérale droite. La zone d’intérêt s’étendait de 1cm au-dessus du bord supérieur du cartilage cricoïde à 2cm en dessous. L’orientation des fibres musculaires, le type de fibre musculaire ainsi que l’épaisseur musculaire étaient mesurés tous les 500 microns.

Résultats

Les résultats confirment l’existence d’un épaississement musculaire prédominant au niveau des coupes latérales. Cet épaississement est maximal 5mm au-dessus du CC (moy : 2200, min. : 1800, max. : 2544) sur les coupes latérales droites. Il apparaît maximal en regard du CC (moy : 2496, min. : 2120, max. : 2832) sur les coupes latérales gauches. Sur la ligne médiane, nous ne notons aucun épaississement particulier, mais plutôt une tendance à une raréfaction des cellules musculaires 5mm sous le bord supérieur du cartilage cricoïde. La grande majorité des cellules musculaires observées étaient striées.

Conclusion

Il existe bel et bien un épaississement musculaire latéral en regard du bord supérieur cartilage cricoïde. Celui-ci semble correspondre macroscopiquement au faisceau cricopharyngien du constricteur inférieur. Les caractéristiques morphologiques des cellules musculaires à ce niveau ne semblent pas différées des autres localisations pharyngo-œsophagiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sphincter supérieur de l’œsophage, Dysphagie, Anatomie, Épaisseur musculaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 210-211 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pelvimétrie est un marqueur indépendant de difficulté chirurgicale en chirurgie rectale pour cancer
  • Martin Bertrand, Luca Theuil, Michel Prudhomme
| Article suivant Article suivant
  • Fistule congénitale urétropérinéale postérieure (CUPF) : véritable duplication ? Description anatomique et embryologique d’un cas pédiatrique
  • Mélodie Juricic, Kalitha Pinnagoda, Luana Carfagna, Mathieu Roumiguie, Olivier Abbo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.