S'abonner

Variations anatomiques sur l’origine de l’artère scapulaire dorsale - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.123 
Philippe Manyacka Ma Nyemb a, , Christian Fontaine b, Xavier Demondion b, Maurice Demeulaere b, Fabien Descamps b, Jean-Marc Ndoye c
a UFR des sciences de la santé, université Gaston-Berger de Saint-Louis, Saint-Louis, Sénégal 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Lille, université de Lille 2, Lille, France 
c Laboratoire d’Anatomie et d’organogenèse, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

L’artère scapulaire dorsale est souvent décrite comme la dernière branche collatérale de l’axe subclavier [1]. Elle s’anastomose largement avec l’artère transverse du cou pour participer à la vascularisation du muscle trapèze. Cependant, son origine peut être très variable [2, 3]. L’objectif de ce travail était d’étudier les différentes modalités de naissance de l’artère scapulaire dorsale à partir de l’artère subclavière.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé la dissection de 58 régions supraclaviculaires issues de 32 corps conservés dans une solution faiblement formolée et riche en glycérine. L’artère subclavière a été exposée, ainsi que toutes ses branches collatérales. L’artère scapulaire dorsale était identifiée grâce à sa situation en tant que collatérale et son trajet, puis injectée d’une solution faite de bleu de méthylène et de gélatine.

Résultats

Nos résultats étaient répartis en 3 types selon la classification rapportée par Ikka et al. [4]. Dans 21 cas, l’artère scapulaire dorsale et l’artère transverse du cou naissaient d’un tronc commun issu de l’artère subclavière (type I) ; dans 27 cas, l’artère scapulaire dorsale naissait directement de l’artère subclavière alors que l’artère transverse du cou venait du tronc thyrocervical (type II) ; dans 10 cas, les artères scapulaire dorsale et transverse du cou représentaient toutes les 2 des branches collatérales du tronc thyrocervical (type III).

Conclusion

La formation de l’artère scapulaire dorsale à partir de l’axe subclavier peut présenter de nombreuses variations anatomiques. Ces variations doivent être prises en compte lors de la chirurgie des lambeaux du muscle trapèze [4].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère scapulaire dorsale, Origine, Variations anatomiques, Lambeaux du trapèze


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 210 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Naissance aberrante d’une artère radiale au tiers supérieur de l’avant-bras (à propos d’un cas)
  • Mamadou Misbaou Barry, Joseph Nader, Charles-Henri Gautier, Youtiline Hun, Eric Havet, Fatoumata Barry, Thierry Caus
| Article suivant Article suivant
  • La pelvimétrie est un marqueur indépendant de difficulté chirurgicale en chirurgie rectale pour cancer
  • Martin Bertrand, Luca Theuil, Michel Prudhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.