S'abonner

Drainage lymphatique atypique des cancers du col utérin : apport de la technique du ganglion sentinelle - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.127 
Vincent Balaya a, , Anne Sophie Bats a, Denis Querleu b, Eric Leblanc c, Philippe Morice d, Emile Darai e, Patrice Mathevet f, Fabrice Lecuru a
a Service de chirurgie gynécologique, cancérologique et du sein, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
b Institut Claudius-Regaud, Toulouse, France 
c Centre Oscar-Lambret, Lille, France 
d Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
e Hôpital Tenon, Paris, France 
f CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Dans les cancers du col utérin, la majorité des atteintes ganglionnaires sont localisées dans les aires pelviennes. Certaines études ont cependant montré des atteintes isolées de zones atypiques telles que les aires para-aortique, du promontoire ou présacrée rendant l’intérêt des curages pelviens et lombo-aortiques discutable dans la stratégie chirurgicale [1, 2, 3]. Le but de cette étude était de déterminer le taux de drainage lymphatique par la technique du ganglion sentinelle (GS).

Matériel et méthodes

Étude prospective multicentrique nationale menée de janvier 2005 à juin 2007 chez des patientes ayant été opérés par cœlioscopie pour un cancer du col utérin aux stades IA1 à IB2. Une injection combinée de Tc99m et de bleu patenté ainsi qu’une lymphoscintigraphie étaient réalisées systématiquement en préopératoire. La localisation du ganglion sentinelle était comparée à celle retrouvée en peropératoire.

Résultats

Les données de 139 patientes ont été analysées en intention de traiter. Un total de 352 GS a été détecté par lymphoscintigraphie et 419 GS en peropératoire par méthode combinée. Les GS étaient localisés dans les aires iliaques internes, externes et interiliaques dans 60,4 % des cas à la lymphoscintigraphie et dans 80,3 % des cas en peropératoire. Les GS étaient localisés dans des aires inhabituelles, dans 39,6 % des cas à la lymphoscintigraphie et 19,7 % des cas en peropératoire (par ordre de fréquence : aire iliaque commune, para-aortique, paramétriale, promontoire et présacré). En peropératoire, 38,2 % des patientes (52/136) avaient au moins un GS localisé dans une zone inhabituelle tandis que 5,1 % des patientes (7/136) avaient des GS exclusivement dans des zones atypiques, ces derniers étant les seuls ganglions métastatiques chez 14 % des patientes N+ (4/28) [4].

Conclusion

La technique du ganglion sentinelle permet de détecter des voies de drainage lymphatique atypiques non réséquées au cours des lymphadénectomies conventionnelles et améliore ainsi le staging ganglionnaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du col utérin, Drainage lymphatique, Ganglionsentinelle, Curage ganglionnaire, Lymphoscintigraphie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 211-212 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistule congénitale urétropérinéale postérieure (CUPF) : véritable duplication ? Description anatomique et embryologique d’un cas pédiatrique
  • Mélodie Juricic, Kalitha Pinnagoda, Luana Carfagna, Mathieu Roumiguie, Olivier Abbo
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la vascularisation urétérale dans le cadre de la greffe rénale
  • Thomas Prudhomme, Victor Tostivint, Thibaut Brierre, Elodie Chantalat, Mathieu Roumiguie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.