S'abonner

Vacuolisation intramyélinique comme principale anomalie de la substance blanche dans un modèle murin préclinique de CADASIL - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.005 
Emmanuel Cognat a, , Sabine Cléophax b, Lamia Ghezali b, Valérie Domenga b, Anne Joutel b
a Centre mémoire ressource et recherche, hôpital Fernand-Widal, AP–HP, Paris, France 
b Inserm U1161, université Paris Diderot-Paris 7, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions de la substance blanche (SB) sont une manifestation majeure et précoce des maladies des petits vaisseaux cérébraux (SVD) [1]. Leurs caractéristiques aux stades initiaux de la maladie demeurent inconnues.

Objectifs

Caractériser les lésions de la SB cérébrale dans un modèle murin de cerebral autosomal dominant arteriolopathy with subcortical infarcts and leucoencephalopathy (CADASIL), une forme paradigmatique de SVD.

Méthodes

Les souris sur-exprimant la protéine Notch3 avec la mutation R169C (TgNotch3R169C) reproduisent les stades précliniques de la maladie CADASIL et développent des lésions de la SB en vieillissant. Nous avons analysé la SB des souris TgNotch3R169C et de souris contrôles, âgées de 6, 12 et 20 mois, en microscopie électronique et en immunohistochimie (épifluorescence et microscopie confocale) à l’aide d’anticorps reconnaissant la myéline (normale et dégradée/décompactée), les axones et la microglie (quiescente et activée).

Résultats

Au total, 76,8±5,7 % des lésions de la SB observées chez les TgNotch3R169C étaient des vacuoles, localisées dans leur majorité (83,4±3 %) à l’intérieur d’une gaine de myéline. Il n’était pas observé d’œdème interstitiel. Cette vacuolisation était associée à une dégradation/décompaction quantifiable de la myéline, progressive dans le temps. Un axone morphologiquement normal était visible dans plus de la moitié des lésions myéliniques. Une minorité de lésions étaient contactées ou internalisées par des cellules microgliales.

Discussion

Le type de lésions observé dans les TgNotch3R169C, un œdème intramyélinique, a été observé principalement dans des modèles d’altération de l’homéostasie des ions et de l’eau, mais ressemblent également aux lésions de la myéline associées à l’âge [2, 3]. De plus, nos résultats suggèrent que la dégénérescence axonale apparaît secondairement aux altérations de la myéline.

Conclusion

Une vacuolisation intramyélinique est la lésion de la SB prédominante dans un modèle murin préclinique de la maladie CADASIL. Cette observation suggère des mécanismes physiopathologiques nouveaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie des petits vaisseaux cérébraux, CADASIL, Substance blanche, Myéline, Microscopie électronique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 240 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de la maladie de Parkinson : interrelations entre dysfonction mitochondriale et neuroinflammation
  • François Mouton-Liger, Olga Corti, Jean-Christophe Corvol
| Article suivant Article suivant
  • Intégration des données de RNAseq sur cellule unique du cerveau
  • Andrée Delahaye-Duriez, Brigitte Benzacken, Michael Johnson, Enrico Petretto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.