S'abonner

Intégration des données de RNAseq sur cellule unique du cerveau - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.006 
Andrée Delahaye-Duriez a, , Brigitte Benzacken a, Michael Johnson b, Enrico Petretto c
a Laboratoire de cytogénétique, université Paris 13, AP–HP (J.-Verdier), Bondy, France 
b Division of Brain Sciences, Imperial College of London, Londres, Royaume-Uni 
c Medical School, Duke-NUS, Singapour, Singapour 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cerveau des mammifères possède un nombre extraordinaire de cellules. On distingue différents types cellulaires dans le système nerveux central. Les cellules d’une même catégorie, ou d’un même type, en plus de se ressembler, ont aussi des profils d’expression similaires. Récemment, l’étude des profils d’expression chez la souris, par séquençage à très haut débit (« RNAseq ») sur cellule unique (« single-cell RNAseq »), a permis d’établir une délinéation très fine des différents types cellulaires du cerveau des mammifères [1, 2]. Le but de l’étude présentée ici est d’exploiter ces données pour analyser un réseau de gènes impliqués dans les formes rares et communes d’épilepsie, le réseau M30 [3].

Matériels et méthodes

Les données de « single-cell RNAseq » de cerveau murin (n=3005 [1], n=1424 [2]) ont été ré-exploitées. Nous avons utilisé le test exact de Fisher (FET) pour tester l’enrichissement du réseau M30 en gènes marqueurs de chaque type cellulaire. Les outils créés pour ces analyses sont disponibles dans un package R, appelé BrainCell (BrainCell).

Résultats

Le réseau M30 est significativement enrichi en gènes marqueurs des interneurones (FET p-value=1,65×10−8, OR=4,37) et des neurones pyramidaux (FET p-value=7,71×10−4, OR=3,07). Cet enrichissement mixte est cohérent avec le profil d’expression des gènes orthologues murins du réseau M30 observé à partir des données de « single-cell RNAseq » de l’institut Allen Brain [2].

Discussion et conclusion

La microanatomie complexe du cerveau révélée par l’étude des ARN sur cellule unique est portée dans des jeux de données en accès libre dont l’exploitation ne fait que débuter. L’intégration de ces données montre ici que le réseau de gènes M30, associé aux formes rares et communes d’épilepsie, est fortement exprimé à la fois, dans les neurones excitateurs et inhibiteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, Type cellulaire, RNAseq, Single-cell RNAseq


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 240-241 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vacuolisation intramyélinique comme principale anomalie de la substance blanche dans un modèle murin préclinique de CADASIL
  • Emmanuel Cognat, Sabine Cléophax, Lamia Ghezali, Valérie Domenga, Anne Joutel
| Article suivant Article suivant
  • La ciliogenèse primaire au niveau de l’épithélium respiratoire
  • Valérian Dormoy, Christelle Coraux, Jeanne-Marie Perotin, Philippe Birembaut, Gaëtan Deslée, Myriam Polette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.