S'abonner

La ciliogenèse primaire au niveau de l’épithélium respiratoire - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.007 
Valérian Dormoy a, , Christelle Coraux b, Jeanne-Marie Perotin c, Philippe Birembaut d, Gaëtan Deslée c, Myriam Polette a
a Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France 
b Inserm U903, Reims, France 
c Service de pneumologie, CHU de Reims, Reims, France 
d Laboratoire de biopathologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la cinquième cause de mortalité mondiale. Elle est notamment caractérisée par des remaniements de l’épithélium des voies aériennes altérant la clairance mucociliaire [1]. Étant donné que la cellule basale non différenciée est à l’origine des cellules sécrétrices et ciliaires de l’épithélium respiratoire [2] et qu’elle possède un cil primaire [3], l’objectif de cette étude est la caractérisation des cils primaires des cellules basales chez des patients BPCO et non BPCO.

Méthodes

L’analyse de la présence des cils primaires et moteurs a été réalisée par immunohistochimie sur des coupes tissulaires de bronches de 32 patients ayant subi une résection pulmonaire dans un contexte de pathologie cancéreuse. Les patients sont classés en fonction de leur statut tabagique et du stade de sévérité spirométrique de la BPCO : 16 patients non BPCO (9 non-fumeurs, 4 ex-fumeurs, 3 fumeurs) et 16 patients BPCO (4 BPCO de stade 1, 10 BPCO de stade 2 et 2 BPCO de stade 3).

Résultats

Nous avons montré pour la première fois que les cellules basales de l’épithélium respiratoire normal présentent des cils primaires. De façon très intéressante, les cellules basales situées dans les zones de remodelage épithélial contiennent un nombre plus élevé de cils primaires. Les cellules basales présentes au sein de l’épithélium respiratoire histologiquement normal chez les patients atteints de BPCO ont 2 à 3 fois plus de cils primaires que des patients non BPCO et d’un facteur 10 dans les zones de remodelage.

Conclusion

La présence d’une quantité élevée de cils primaires au niveau des cellules basales est associée à un remodelage épithélial, notamment chez des patients BPCO. L’étude des cils primaires et l’identification des acteurs responsables de l’altération de la ciliogenèse pourraient constituer un outil diagnostique et aboutir au développement de stratégies thérapeutiques dans le contexte des pathologies respiratoires obstructives chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive, Épithélium respiratoire, Cil primaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 241 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration des données de RNAseq sur cellule unique du cerveau
  • Andrée Delahaye-Duriez, Brigitte Benzacken, Michael Johnson, Enrico Petretto
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’hybridation in situ en fluorescence (FISH) pour le diagnostic des carcinomes rénaux : étude d’une série de 311 cas
  • Marion Beaumont, Fréderic Dugay, Solène Kammerer-Jacquet, Sylvie Jaillard, Florian Cabillic, Karim Bensalah, Nathalie Rioux-Leclercq, Marc-Antoine Belaud-Rotureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.