S'abonner

Évaluation intra-tumorale par immunofluorescence multi-paramétrique des potentiels biomarqueurs d’efficacité des nouvelles immunothérapies - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.017 
Valentin Derangère a, , Marion Thibaudin b, Laurent Arnould a, François Ghiringhelli c, Sylvain Ladoire c
a Département de biologie et de pathologie des tumeurs, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 
b Inserm U866, Dijon, France 
c Oncologie médicale, centre Georges-François-Leclerc, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La réponse immunitaire (RI) du patient tient une place majeure dans la survenue et l’évolution de la pathologie tumorale. Parmi les acteurs de l’immunité impliqués dans ces processus, les lymphocytes T sont les cellules les plus étudiées. Ainsi, la présence de lymphocytes ayant des capacités cytotoxiques et anti-tumorales (CD8, CD4-Th1) est généralement associée à un bon pronostic clinique [1]. Pour s’adapter et résister à cette pression immunitaire, la cellule tumorale peut cependant exprimer des molécules visant à inhiber cette RI anti-tumorale appartenant à la famille des « immune-checkpoints » [2].

Le développement de nouvelles thérapeutiques (pembrolizumab, nivolumab par exemple), visant à inhiber ces points de contrôle de la RI constitue depuis quelques années une avancée majeure de la prise en charge des malades. L’éligibilité des patients vis-à-vis de ces médicaments demeure cependant un challenge pour le clinicien du fait de l’absence de biomarqueurs prédictifs fiables de leur efficacité.

Notre projet propose donc d’étudier la faisabilité d’un marquage en immunofluorescence multi-paramétrique des éléments de la RI anti-tumorale sur des coupes tumorales fixées et incluses en paraffine. En plus d’une contre-coloration nucléaire, nous marquons les protéines PD-L1, PD-1, CD8, TIA-1. Un marqueur épithélial comme la cytokeratine ou un marqueur mélanocytaire est également additionné afin de localiser la pathologie tumorale. La mise au point de ce marquage permet ainsi, sur une seule lame, l’évaluation de l’expression des « immune-checkpoints » mais aussi de l’intensité de l’infiltrat en lymphocytes T CD8 et de ses capacités cytotoxiques.

Tous les patients ne pouvant bénéficier de ces nouvelles thérapies, il apparaît crucial, d’un point de vue clinique et pharmaco-économique, de pouvoir déterminer l’éligibilité des patients à recevoir une thérapeutique visant à restaurer une RI anti-tumorale efficace. Ce marquage multi-paramétrique peut donc apparaître comme un potentiel outil décisionnel au clinicien à la prescription des immunothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Immunité, Immunothérapies, CD8, Microscopie à fluorescence


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 245-246 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Specific genetic alterations and tumor immune contexture characterize ovarian tumors with paraneoplastic degeneration and anti-Yo antibodies
  • Mathilde Small, Isabelle Treilleux, Coline Couillault, Daniel Pissaloux, Géraldine Picard, Valery Attignon, Qing Wang, Véronique Rogemond, Christophe Caux, Bertrand Dubois, Jérôme Honnorat, Virginie Desestret
| Article suivant Article suivant
  • Morphométrie myocytaire automatisée appliquée à la pathologie musculaire
  • Baptiste Periou, Xavier Decrouy, Yasmine Baba Amer, Romain Gherardi, Etienne Audureau, F. Jérôme Authier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.