S'abonner

Morphométrie myocytaire automatisée appliquée à la pathologie musculaire - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.018 
Baptiste Periou a, Xavier Decrouy b, Yasmine Baba Amer b, Romain Gherardi b, Etienne Audureau b, F. Jérôme Authier b,
a Inserm U955, équipe 10, université Paris Est-Créteil, Créteil, France 
b Université Paris Est-Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atrophie myocytaire (diminution de la taille de la cellule musculaire squelettique) est un phénomène pathologique fréquemment observé au cours des pathologies musculaires. L’atrophie myocytaire est définie selon l’aspect de la section transversale du myocyte (antrophie anguleuse vs atrophie ronde), sa répartition au sein du tissu musculaire (diffuse, aléatoire, périfasciculaire, focale), la sélectivité selon le type de fibre (type I vs type II). La procédure habituelle de quantification de l’atrophie myocytaire repose sur la mesure au microscope du diamètre mineur myocytaire sur coupe en congélation. Afin de simplifier la quantification de l’atrophie myocytaire nous avons développé une méthode automatisée rapide applicable à l’analyse de grandes séries d’échantillons.

Matériel et méthode

Le tissu musculaire est étudié sur coupes en congélation (7μm) après immunomarquage du sarcolemme (α-sarcoglycane/α-SG, clone Ad1/20A6 ; immunoperoxidase ; automate Bond-III, Leica). Les coupes sont numérisées (objectif ×20) en mosaïque avec un post-traitement de type « stitching » qui permet de centrer les images les unes par rapport aux autres. L’analyse d’image réalisée par ImageJ® inclut la mesure de la surface myocytaire, du périmètre myocytaire et du diamètre myocytaire mineur.

Résultats

Les résultats préliminaires obtenus sur 30 muscles histologiquement normaux sont présentés (âge : 21–76 ans ; index de masse corporelle [IMC] : 17,6–42,5). Le nombre moyen de myocytes numérisés par cryosection est de 4780 (range : 1459–9148), avec une surface moyenne entre 318 et 1378 pixel(px)2, un périmètre moyen entre 73 et 150 px, et un diamètre mineur moyen entre 12,9 et 30 px. L’évaluation préliminaire réalisée sur 10 patients montre qu’aucun des paramètres n’était corrélé à l’âge. La surface myocytaire moyenne et le périmètre myocytaire moyen étaient corrélés positivement à l’IMC (p=0,017, et p=0,01 ; Spearman test).

Conclusion

La méthode morphométrique développée s’avère applicable à l’étude du tissu musculaire squelettique humain, en particulier dans le cadre de l’étude des sarcopénies liées à l’âge ou à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscle, Morphométrie, Atrophie, Sarcopénie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 246 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation intra-tumorale par immunofluorescence multi-paramétrique des potentiels biomarqueurs d’efficacité des nouvelles immunothérapies
  • Valentin Derangère, Marion Thibaudin, Laurent Arnould, François Ghiringhelli, Sylvain Ladoire
| Article suivant Article suivant
  • Le FEEc améliore les paramètres du mouvement : effet sur le métabolisme énergétique
  • Nathalie Le Foll, Jean-Christophe Pont, Ahmed Ziyyat, Anne-Lyse Denisot, Thomas Guilbert, Frederic Bouillaud, Anne Lombès, Jean-Philippe Wolf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.