S'abonner

Test génétique non invasif de dépistage de la trisomie 21 fœtale (TGNI T21) : retour d’expérience après une année de pratique au CHU de Clermont-Ferrand - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.023 
Laetitia Gouas a, b, c, , Eléonore Eymard-Pierre a, b, c, Gaëlle Salaun a, b, c, Céline Pebrel-Richard a, b, c, Carole Goumy a, b, c, Philippe Vago a, b, c
a Inserm UMR 1240, IMoST, université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
b UFR médecine, histologie embryologie cytogénétique, Clermont-Ferrand, France 
c Cytogénétique médicale, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le TGNI T21 est réalisé à partir de l’ADN libre circulant (ADN-LC) présent dans le sang. Durant la grossesse, une partie (jusqu’à 20 %) de cet ADN-LC provient des cellules trophoblastiques. Il peut donc être utilisé pour dépister une T21 fœtale en faisant appel à du séquençage haut débit. Après extraction de l’ADN-LC et préparation des librairies, un séquençage parallèle massif « tout génome » ou « ciblé » est réalisé et, après alignement sur un génome de référence euploïdie, une surreprésentation des séquences du chromosome 21 est statistiquement recherchée. Ce test est indiqué lorsqu’il existe un risque accru de T21.

Le test utilisé dans cette étude (Clarigo® – Multiplicom) est une approche ciblée sur 4000 amplicons présents sur les chromosomes 13, 18, 21 et X. Chaque amplicon contient des SNP afin de calculer la fraction fœtale (FF) d’ADN-LC. Le traitement bioinformatique des données est assuré par un logiciel (Clarigo™ Reporter) accessible sur un cloud privé et sécurisé qui calcule la FF et conclut :

– négatif (NEG) ;

– positif (POS) ;

– FF basse (LFF) ;

– non automatiquement calculé (NAC) ;

– corrélation de l’échantillon basse (ECHEC).

À ce jour, près de 650 gestantes ont bénéficié du test.

Le test s’est avéré POS dans 2 cas, NEG dans près de 97 % des cas et non-interprétable (LFF et/ou NAC ; ECHEC) dans environ 3 % des cas.

Le test, simple d’utilisation, détermine la FF d’ADN-LC et permet le TGNI T21 en routine. Le taux d’échec est faible (≈3 %). Son utilisation en cas de grossesse gémellaire monochoriale ne pose pas de problème particulier, contrairement aux bichoriales pour lesquelles la mesure de la FF peut être prise en défaut. Le surpoids (IMC>30) s’accompagne d’un taux d’échec supérieur. L’incrémentation du test dans le Service a permis de diminuer de plus de 55 % le nombre de prélèvements invasifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TGNI, trisomie 21, ADN libre circulant


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 248 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cellule de Sézary : une nouvelle définition phénotypique et moléculaire
  • Audrey Gros, Elodie Laharanne, Marie Vergier, Martina Prochazkova-Carlotti, Anne Pham-Ledard, Thomas Bandres, Sandrine Poglio, Sabine Berhouet, Béatrice Vergier, Jean-Philippe Vial, Edith Chevret, Marie Beylot-Barry, Jean-Philippe Merlio
| Article suivant Article suivant
  • Le DPNI sur sang maternel : les pièges du cffDNA
  • Vincent Gatinois, Elodie Guagliardo, Emmanuelle Vintejoux, Emmanuelle Haquet, Jacques Puechberty, Marion Imbert-Bouteille, Kévin Yauy, Jean-Baptiste Gaillard, Anouck Schneider, Franck Pellestor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.