S'abonner

Organe de Corti - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.028 
Sadjida Maayoufi , Fairouz Hamouda, Sofiane Djebien
 Laboratoire de cytogénétique, CHU Ibn Rochd, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’organe de Corti : situé dans l’oreille interne, c’est un organe de sens secondaire.

L’oreille recueille, transmet mécaniquement et traduit en influx nerveux les vibrations de l’air ambiant.

Pour l’audition : l’oreille est un phono-récepteur extérocepteur.

Elle enregistre les variations de l’accélération par les cellules sensorielles de vestibule et canaux semi-circulaires.

L’organe de Corti est une structure très spécialisée contenant des cellules réceptrices qui convertissent l’énergie mécanique en énergie électrochimique provoquant une vibration des récepteurs sensoriels auditifs. Il est situé dans la rampe cochléaire et repose sur la membrane basilaire, celle-ci est constituée d’un mince feuillet de tissu conjonctif fibreux s’étendant entre la lame spirale osseuse de la columelle et le ligament spiral ; latéralement, sa face inférieure exposée a l’intérieur de la rampe tympanique, est bordée par un épithélium simple. La membrane basilaire est plus fine a la base de la cochlée et s’épaissit progressivement en s’enroulant vers son sommet. Il comporte deux types cellulaires de base : des cellules sensorielle (cellules chevelues) et des cellules de soutien de plusieurs sortes, incluant parmi d’autres les cellules phalangées internes et externes.

Au centre de l’organe, on observe un canal triangulaire ; le tunnel de Corti limité de chaque côté par une seule rangée de hautes cellules cylindriques : les cellules des piliers.

Chaque cellule des piliers contient un faisceau dense de microtubules ET les piliers interne et externe convergent vers la surface puis s’inclinent l’un vers l’autre pour former une structure peu épaisse en forme de capuchon percée de petits pores.

Les corps cellulaires des cellules des piliers sont situés dans les angles aigus formés par les piliers et la membrane basilaire, sur le plancher du tunnel.

En dedans de la rangée interne de cellules des piliers, on observe une assise unique de cellules en forme de flacon, les cellules phalangées internes, qui soutiennent une seule rangée de cellules sensorielles internes.

Les cellules phalangées contiennent des microtubules dont certains soutiennent la base des cellules sensorielles tandis que d’autres s’étendent vers la surface et entourent les cellules sensorielles.

En dehors de la rangée externe de cellules des piliers, on trouve trois a cinq rangée externe de cellules phalangées externes qui soutiennent le même nombre de rangées de cellules sensorielles externes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audition, Cellules sensorielles, Organe de sens, Membrane de Reissner, Rampe vestibulaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 250-251 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Duplication 8p11,23p11.21 impliquant le gène FGFR1 chez un fœtus présentant une agénésie complète du corps calleux par défaut de commissuration
  • Camille Leroy, Ferechte Encha-Razavi, Marie-Laure Maurin, Charlotte Mechler, Marina Kuleva, Tania Attié-Bitach, Valérie Malan, Serge Romana
| Article suivant Article suivant
  • Analyse d’image à haut débit et apprentissage automatisé pour caractériser la vascularisation des villosités placentaires : versant morphologique du projet EVUPA
  • Christo Christov, Jie Duan, Anne-Claire Chabot-Decanoet, Romain Toussant, Isabelle Closset, Jordan Legrand, Jean-Pierre Masutti, Bernard Foliguet, Olivier Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.