S'abonner

La gemcitabine induit la transcription de l’inhibiteur d’apoptose cIAP-2 dans les cellules de lignées bronchique humaine (HBEC) n’exprimant plus le gène suppresseur de tumeur RASSF1A - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.032 
Fatéméh Dubois a, , Maureen Keller a, Elodie Maille a, Emmanuel Bergot b, Gérard Zalcman c, Guénaëlle Levallet d
a UMR 1086 Inserm, Normandie université, Caen, France 
b Pneumologie, CHU de Caen, Caen, France 
c Service d’oncologie thoracique, hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 
d Anatomie pathologique, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

Comprendre pourquoi les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) inclus dans l’essai phase 3 IFCT0002 présentant une hyperméthylation du promoteur du gène suppresseur de tumeur RASSF1A bénéficiaient davantage du traitement paclitaxel/cisplatine que gemcitabine/cisplatine [1].

Matériel et méthode

Deux lignées HBEC non tumorigéniques (HBEC-3, HBEC-3RasV12) ont été transfectées par un siARN inactif (si-Neg) ou ciblant RASSF1A ou cIAP-2. À 24h post-transfection, les cellules sont incubées ou non en présence de gemcitabine (250nM) ou de paclitaxel (10nM). À 48h post-transfection, nous évaluons :

– la mort cellulaire par mesure des activités caspases 3/7 (kit Promega®) et de la fragmentation d’ADN (kit Roche®) ;

– de la motilité cellulaire par test de migration 2D (comblement de blessure) et test d’invasion des cellules en chambre de Boyden.

Résultats

L’extinction seule de RASSF1A n’induit pas la mort par apoptose des cellules HBEC-3. En revanche l’extinction de l’expression de RASSF1A rend davantage les cellules HBEC-3 sensibles au paclitaxel qu’à la gemcitabine (*p<0,05) car la perte d’expression de RASSF1A, en provoquant la translocation nucléaire de YAP actif, induit la transcription de l’inhibiteur d’apoptose cIAP-2 et que cette transcription est potentialisée par la gemcitabine. La perte d’expression de RASSF1A provoque un phénotype métastatique [2] or, cIAP-2 contrôle également la motilité cellulaire, nous avons ainsi enfin inactivé l’expression de cIAP-2 dans des cellules HBEC-3 n’exprimant plus RASSF1A et démontré que l’effet pro-migratoire induit par la perte d’expression de RASSF1A dans les cellules de la lignée cellulaire HBEC3 est inhibé par la perte simultanée de l’expression de cIAP-2.

Conclusion

L’expression de l’inhibiteur d’apoptose cIAP-2 dans les cellules bronchiques humaines n’exprimant plus RASSF1A que potentialise la gemcitabine pourrait rendre compte du fait que les patients atteints de CBNPC présentant une inactivation de RASSF1A bénéficiaient davantage d’un traitement par paclitaxel/cisplatine que par gemcitabine/cisplatine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RASSF1A, Cancer bronchique non à petites cellules, cIAP-2, YAP, Chimiorésistance


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 252-253 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du séquençage haut débit dans la compréhension des formes sévères de ciliopathies
  • Tania Attié-Bitach, Sophie Thomas, Michel Vekemans
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de sels métalliques pour l’histologie 3D en microtomographie aux rayons X
  • Daniel Chappard, Jean-Daniel Kün-Darbois, Philippe Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.