S'abonner

Questionnements autour de la gestation pour autrui - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.034 
Karine Bréhaux a, , Béatrice Delépine-Panisset b
a Dr Sciences Po Paris et Dea de Philosophie-Espace de réflexion éthique de Champagne-Ardenne/Responsable du DU Réflexions éthiques de la faculté de médecine de Reims, CHU de Reims, Paris, France 
b Service de génétique et biologie de la reproduction, CECOS, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les débats autour de la naissance suscitent de vifs mouvements sociaux. Ils interpellent les communautés politiques et scientifiques sur les limites à définir dans l’encadrement des pratiques relatives à la naissance. Les difficultés des débats bioéthiques relatifs à la naissance ont amené la société civile à faire intervenir le législateur. On demande l’avis à l’homme de loi, pas toujours prêt à traiter des questions d’une telle complexité à un niveau interdisciplinaire. D’autres débats sociaux tels que l’avortement ont montré par le passé le besoin de « temps » pour démêler les affaires et obtenir un consensus social. Il s’ensuit des débats politiques et bioéthiques passionnés. Qu’en est-il du droit de naître dans les domaines de la procréation et du début de la vie ? Il semble que l’on puisse en tout état de cause décider de la vie ou de la mort d’un embryon. Il est possible d’apprécier qualitativement la vie d’un embryon ou d’un fœtus selon des critères et des situations particulières. Le droit de naître pose la question du statut juridique de l’embryon et de l’usage social qu’il pourrait en être fait. Deux tendances éthiques se dégagent sur le statut juridique et métaphysique de l’embryon : une tendance déontologique qualifiant le droit de disposer de l’embryon comme illégitime du fait de la primauté du respect de l’individu, et une tendance téléologique qualifiant le droit de disposer de l’embryon comme légitime du fait de la primauté du bien-être et des désirs humains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Droit de naître, Gestation pour autrui, Éthique, Embryon


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 253 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de sels métalliques pour l’histologie 3D en microtomographie aux rayons X
  • Daniel Chappard, Jean-Daniel Kün-Darbois, Philippe Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Inhibition de PKR dans la maladie d’Alzheimer : un rôle anti-inflammatoire, anti-apoptotique et anti-amyloïde
  • Marion Tible, François Mouton-Liger, Claire Paquet, Eliane Meurs, Laure Rondi Reig, Sylvie Thomasseau, Jean-Antoine Girault, Jacques Hugon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.