S'abonner

Étude du réarrangement du gène RET dans une cohorte de 714 cancers bronchopulmonaire non à petites cellules - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.039 
Frédéric Dugay a, , b , F. Llamas-Gutierrez c, M. Gournay a, S. Medane a, F. Mazet a, D.C. Chiforeanu c, R. Lamy d, H. Lena e, N. Rioux-Leclerq b, c, M.-A. Belaud-Rotureau a, b, F. Cabillic a, f
a Laboratoire de cytogénétique et de biologie cellulaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
b IRSET, UMR, Inserm 1085, faculté de médecine, université de Rennes 1, Rennes, France 
c Laboratoire de cytologie et anatomie pathologiques, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Service de pneumologie, hôpital de Lorient, Lorient, France 
e Service de pneumologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
f Inserm, UMR991, métabolisme du foie et cancer, université de Rennes 1, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’avènement des thérapies ciblées a considérablement amélioré la prise en charge des patients atteints de cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC). À côté des anomalies bien connues de ALK et de l’EGFR, les réarrangements de RET comptent pour 2 % des adénocarcinomes pulmonaires.

Dans ce travail, nous avons étudié par hybridation in situ en fluorescence (FISH), le statut RET de 714 prélèvements de CBNPC non épidermoïdes négatifs pour les mutations KRAS/EGFR/BRAF/ERBB2 et ne présentant pas de remaniements des gènes ALK et ROS1 afin de déterminer la prévalence et les caractéristiques clinico-pathologiques des patients RET-positifs. Ces analyses ont été réalisées en utilisant la sonde ZytoLight® SPEC RET Dual Color Break Apart Probe (Zytovision).

Un réarrangement de RET a été mis en évidence dans 18 prélèvements sur 714 (2,52 %). L’âge moyen des patients RET-positifs était de 67,7 ans. Parmi ces patients, 10/18 (56 %) étaient des femmes. Au niveau histologique, les tumeurs avec un réarrangement de RET présentaient une architecture solide (n=10), acinaire (n=4), papillaire (n=1) et lépidique (n=1). L’association décrite dans la littérature du réarrangement de RET avec le sexe féminin et l’architecture solide a été retrouvée dans notre étude. Sur le plan thérapeutique, 7/18 patients ont été traités par une chimiothérapie à base de pemetrexed et seulement 2 ont pu bénéficier d’inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) anti-RET non validés dans le CBNPC (vandetanib et sunitinib).

Notre étude montre que le réarrangement de RET se produit chez un nombre significatif de patients. Des ITK anti-RET comme le cabozantinib ou le vandetanib disposant d’une AMM dans d’autres pathologies pourraient être utilisés chez ces patients. La recherche en routine du réarrangement de RET dans les CBNPC non épidermoïdes pan-négatifs pour les marqueurs précités apparaît donc souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 255-256 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une niche de cellules souches dans l’hypothalamus humain adulte ?
  • Ariane Sharif, Giuliana Pellegrino, Claire Trubert, Elisabeth Wyart, Danièle Leroy, Marc Baroncini, Claude-Alain Maurage, Christian Fontaine, Vincent Prevot
| Article suivant Article suivant
  • Analyse chromosomique par puce à ADN (ACPA) en fœtopathologie et diagnostic prénatal : retour d’expérience du service de cytogénétique et biologie cellulaire du CHU de Rennes
  • Marion Beaumont, Philippe Loget, Erika Launay, Marjorie Gournay, Chloé Quelin, Mélanie Fradin, Laurent Pasquier, Gwénaelle Le Bouar, Nathalie Rioux-Leclercq, Sylvie Odent, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Sylvie Jaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.