S'abonner

Analyse chromosomique par puce à ADN (ACPA) en fœtopathologie et diagnostic prénatal : retour d’expérience du service de cytogénétique et biologie cellulaire du CHU de Rennes - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.040 
Marion Beaumont a, , Philippe Loget b, Erika Launay a, Marjorie Gournay b, Chloé Quelin c, Mélanie Fradin c, Laurent Pasquier c, Gwénaelle Le Bouar d, Nathalie Rioux-Leclercq b, Sylvie Odent c, Marc-Antoine Belaud-Rotureau a, Sylvie Jaillard a
a Cytogénétique et biologie cellulaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Génétique clinique, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Gynécologie-obstétrique-reproduction humaine, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous présentons l’expérience du service de cytogénétique et biologie cellulaire du CHU de Rennes concernant les analyses chromosomiques par puce à ADN (ACPA) réalisées en fœtopathologie et en diagnostic prénatal entre 2009 et 2016 (1256 ACPA).

Au total, 472 ACPA ont été réalisées en fœtopathologie, surtout en raison d’un syndrome polymalformatif, d’anomalies du système nerveux central (SNC) et d’anomalies cardiovasculaires (CV). Dans environ 14 % des cas, un caryotype n’avait pas été réalisé et le taux de détection d’une aneuploïdie était alors d’environ 30 %. Le taux de détection de variants pathogènes (hors aneuploïdie) était d’environ 6 % chez les fœtus avec un caryotype normal. Les variants pathogènes étaient plus fréquemment observés en cas de syndrome polymalformatif et en cas d’anomalie CV.

Au total, 681 ACPA ont été réalisées en diagnostic prénatal, chez des fœtus à caryotype normal présentant des signes d’appels échographiques (SAE), surtout des anomalies de la clarté nucale (CN), des retards de croissance intra-utérins, des anomalies CV, du SNC et des hernies diaphragmatiques (HD). Un variant significatif a été identifié chez 109 fœtus et 90 enquêtes familiales ont pu être réalisées. Environ 5 % de variants pathogènes ont été identifiés. Ils étaient plus fréquemment observés en cas d’anomalie CV, du SNC et de HD et impliquaient le plus souvent la région 22q11.21.

Au total, 103 indications chromosomiques ont été retenues, principalement des remaniements chromosomiques déséquilibrés observés sur le caryotype et des remaniements chromosomiques apparemment équilibrés de novo ou hérité avec des SAE. Parmi les résultats significatifs, on note qu’il n’a généralement pas été observé de variant pathogène additionnel dans cette dernière indication.

Les résultats de cette étude sont en accord avec les données de la littérature et le travail se poursuit pour identifier parmi les anomalies CV et du SNC notamment, le type de malformation le plus fréquemment associé à un variant pathogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic prénatal, Fœtopathologie, ACPA


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 256 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du réarrangement du gène RET dans une cohorte de 714 cancers bronchopulmonaire non à petites cellules
  • Frédéric Dugay, F. Llamas-Gutierrez, M. Gournay, S. Medane, F. Mazet, D.C. Chiforeanu, R. Lamy, H. Lena, N. Rioux-Leclerq, M.-A. Belaud-Rotureau, F. Cabillic
| Article suivant Article suivant
  • Une chimiothérapie avant la cryoconservation de cortex ovarien n’altère pas les résultats de la greffe d’ovaire
  • Catherine Poirot, Anne Fortin, Jean-Paul Akakpo, Jean-Marc Lacorte, David Hajage, Catherine Genestie, Philippe Touraine, Jean-Philippe Wolf, Frédérique Capron, Gilles Lefebvre, Nicolas Boissel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.