S'abonner

Étapes précoces de l’infection cutanée par Bacillus anthracis - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.047 
Grégory Jouvion , Huot Khun, Jean-Philippe Corre, Fabrice Chrétien, Pierre Goossens
 Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Bacillus anthracis est la bactérie responsable du charbon (anthrax). Ce bacille Gram positif, sporulant, possède plusieurs facteurs de virulence : une capsule composée d’acide poly-g-D-glutamate et deux toxines composées de trois protéines : un domaine de liaison au récepteur (protective antigen ; PA) qui se combine soit (1) avec le facteur létal (LF) pour former la toxine létale (LT), soit (2) avec le facteur œdématogène (EF) pour former la toxine œdématogène (ET). La capsule, peu immunogène, protège la bactérie contre la phagocytose. Les toxines modulent la réponse immunitaire de l’hôte, pouvant conduire à une paralysie de cette réponse. L’anthrax cutané est la forme la plus fréquente de la maladie chez l’homme. La mortalité est plus faible que les formes respiratoire ou gastro-intestinale ; il existe donc très probablement des mécanismes de contrôle de l’infection dans le tissu cutané. Certaines espèces animales sont résistantes à l’anthrax cutané ; cette résistance est corrélée à la sévérité de la réaction inflammatoire locale. L’anthrax étant une maladie aiguë, l’immunité innée est la première ligne de défense permettant de contrôler l’infection à un stade précoce. Nous nous intéressons à l’interaction entre Bacillus anthracis et les défenses innées de l’hôte, dans les stades précoces de l’anthrax cutané. Grâce à une approche combinant imagerie en bioluminescence et histopathologie, nous avons montré que les toxines ont un rôle fondamental dans la physiopathologie de l’anthrax cutané ; LT et ET modifient en effet clairement les profils de dissémination de la bactérie et la réponse innée de l’hôte. Ces résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques à l’origine de la maladie et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Charbon, Forme cutanée, Toxines, Physiopathologie, Défenses innées


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 260 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement fœtal du cortex sensorimoteur humain : une description morphologique
  • Afif Afif, Jacqueline Trouillas, Patrick Mertens
| Article suivant Article suivant
  • La kinase PKR contrôle la signalisation cérébrale anormale au cours de l’obésité expérimentale
  • Mariko Taga, François Mouton-Liger, Malha Sadoune, Sarah Gourmaud, Jenny Norman, Marion Tible, Sylvie Thomasseau, Claire Paquet, James Nicoll, Delphine Boche, Jacques Hugon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.