S'abonner

Modélisation de l’épithélium bronchique par les iPS humaines - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.053 
Engi Ahmed , Said Assou, Arnaud Bourdin, John De Vos
 Institut de recherche de médecine régénératrice et de biothérapies, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les modèles d’étude de l’épithélium bronchique humain sont limités. Les cellules pluripotentes induites (iPS), capables d’un auto-renouvellement illimité et d’une capacité de différenciation en tous les types de tissus de l’organisme offrent un modèle unique de modélisation in vitro des étapes précoces du développement pulmonaire normal et pathologique. Cependant, cette approche nécessite une très bonne connaissance du développement embryonnaire et fœtal du poumon humain.

Méthodes

Chaque étape du développement pulmonaire est reproduite in vitro au décours du processus de différenciation dirigée et nécessite une induction reproductible et robuste définie par une combinaison de marqueurs protéiques. Le protocole a été adapté pour les lignées PSCs utilisées au laboratoire et modifié selon la littérature [2, 1]. L’étape APS est caractérisée par la présence de MIXL1, BRACHYURY et l’extinction des marqueurs de la pluripotence, le DE par une combinatoire CXCR4/SOX17 et les progéniteurs bronchiques vAFE par l’expression de NKX2.1 et l’absence du marqueur de différenciation hépatocytaire alpha-FP.

Résultats

Les résultats de différenciation dirigée des iPS vers un épithélium bronchique que nous avons réalisés montrent une induction robuste de DE en cytométrie en flux (n=6) : CXCR4>95 % et une étape de ventralisation de l’AFE ayant permis d’obtenir>80 % de progéniteurs bronchiques NKX2.1+ en cytométrie en flux, AFP négatif (marqueur de différenciation hépatocytaire) (n=3). La maturation de ces a permit d’obtenir un épithélium NKX2.1+ exprimant les marqueurs de différenciation bronchique FOXJ1 et CFTR en RT-PCR.

Conclusion

La différenciation dirigée permet d’obtenir en une semaine des progéniteurs bronchiques NKX2.1+ avec une excellente pureté, étape nécessaire à la production de cellules bronchiques à partir d’iPS. Reproduire un épithélium bronchique différencié et fonctionnel issu des iPS permettra de comprendre le développement normal et pathologique de l’épithélium bronchique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules pluripotentes humaines, Modélisation, Développement fœtal pulmonaire, Épithélium bronchique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 262 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du gène SOX3 dans le développement : à propos d’un fœtus 46,XX présentant une duplication Xq27.1
  • Sylvie Jaillard, Marion Beaumont, Philippe Loget, Erika Launay, Laurent Pasquier, Nathalie Rioux-Leclercq, Sylvie Odent, Nathalie Dejucq-Rainsford, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Célia Ravel
| Article suivant Article suivant
  • Une mutation hétérozygote de CFTR entraîne l’activation de l’autophagie dans les cellules de Sertoli
  • Marina Yefimova, Nicolas Bourmeyster, Frédéric Becq, Agnès Burel, Marie-Thérèse Lavault, Céline Pimentel, Guilhem Jouve, Ségolène Veau, Solmaz Sarandi, Bernard Jégou, Célia Ravel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.