S'abonner

La réforme du troisième cycle des études de médecine - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.173 
Kévin Cassinari
 Laboratoire d’histologie, cytogénétique et biologie de la reproduction, CHU de Rouen, Rouen, France 

Résumé

La réforme du 3e cycle des études de médecine (R3C) sera effective en novembre 2017. Elle a été préparée depuis 2008 par la Commission nationale de l’internat et du post-internat (CNIPI), puis par les groupes de travail 3e cycle (GT3C) et finalement, depuis juin 2015, au sein de la Commission nationale des études de maïeutique médecine odontologie et pharmacie (CNEMMOP).

La R3C a pour objectifs de moderniser la formation théorique et pratique des internes afin de l’adapter aux évolutions de la médecine et de répondre de manière plus efficiente aux besoins de santé en anticipant l’exercice des futurs médecins. Elle s’articule autour de grands principes :

– faire du diplôme d’études spécialisés (DES) le seul diplôme nécessaire et suffisant pour la qualification et l’exercice de la spécialité ;

– terminer la filialisation de l’ensemble des spécialités ;

– ne pas allonger la durée totale des études.

Les maquettes des futurs DES seront organisées en 3 phases, marquant une acquisition progressive des compétences :

– phase socle ;

– phase d’approfondissement ;

– phase de consolidation.

Des agréments de stages et des référentiels de compétences seront définis pour chaque DES et pour chaque phase.

Au sein des DES, des options et des formations spécialisés transversales (FST) pourront être proposées. Les FST correspondront à des options partagées entre au moins deux DES et donneront accès à des compétences complémentaires qualifiantes. La phase 3 s’effectuera après la thèse d’exercice et avec un statut d’assistant de troisième cycle (A3C) permettant une autonomie accrue. Il n’y aurait pas de diminution du nombre des chefs de clinique assistants et assistants hospitalo-universitaires.

Un descriptif du cadre global de la réforme et de ses implications pour le DES de biologie médicale ainsi que les autres DES concernés par l’histologie, l’embryologie, et la cytogénétique sera réalisé lors des 22es journées du CHEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 3e cycle, Réforme, Médecine, Biologie médicale, DES


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 335

P. 266 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histopathologie spectrale : de la recherche aux applications cliniques
  • Vincent Vuiblet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.