S'abonner

Sauve-Kapandji pour lésion post-traumatique radio-ulnaire distale - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.054 
Jose Pelaez 1,  : orateur, Zakaria Awendi 1, Dominique Le Viet 2
1 Sens, France 
2 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

De nombreux traitements ont été décrits dans les anomalies de la RUD fonction de l’âge et du type lésion. Décrite en 1936 l’intervention de Sauvé-Kapandji fait partie de l’arsenal thérapeutique des désordres chroniques de la RUD. Vingt-deux patients entre 2001 et 2016 ont subi cette intervention. Il s’agissait de 15 femmes et 7 hommes d’âge moyen 51,4 (24–76). L’étiologie uniquement post-traumatique comprenait : 17 fractures distales du radius, 4 fractures diaphysaires du radius et 1 pseudarthrose de l’ulna. Le membre dominant était intéressé 12 fois. Les 22 patients présentaient comme symptômes principaux : douleur, perte de force et diminution gênante de la prono-supination. Les critères d’évaluation ont été en pré- et postopératoire : douleur, force de serrage, amplitude articulaire et un questionnaire Quick Dash a été réalisé sur les 22 patients. Tous les patients ont été revus avec un recul moyen de 77,3 mois (14–120). La douleur a disparue ou reste climatique chez 17 patients (77,3 %), 4 patients ont mal lors d’efforts importants et 1 patient a plus mal qu’avant l’intervention. On a constaté une augmentation moyenne de la force de serrage de 5,7 kg. Les amplitudes articulaires moyennes sont passées de 80°3 à 90,9°, surtout en faveur de l’extension. La prono-supination s’est améliorée passant d’un score préop moyen de 114° à 155,4°. Un patient a présenté un blocage de la prono-supination par des ossifications dans la zone de résection diaphysaire. Le QuickDash moyen est de 43,6 (25–83,3) en postop et de 50,8 (32,5–83,3) en préop. Nos résultats confirment la fiabilité de cette intervention quant à l’amélioration de la prono-supination. En peropératoire, nous faisons systématiquement un contrôle radiologique pour juger de la nécessité d’une ligamentoplastie à l’ECU complémentaire. Le problème de cette intervention est la fréquence d’un moignon d’ulna instable qui s’améliore souvent dans le temps mais qui a justifié dans un cas une double plastie de stabilisation secondaire. Le Sauve-Kapandji nous semble être une bonne solution pour récupérer une prono-supination satisfaisante. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’instabilité du moignon et chaque fois que cela est possible il faut préférer des techniques conservatrices à type d’ostéotomie du radius ou de l’ulna. Les détails techniques et les indications en fonction de l’âge, du type de lésion et de l’ancienneté sont précisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 444-445 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capsulofibrodèse intercarpienne de rétention horizontale de la première rangée des os du carpe dans le traitement de l’instabilité scapholunaire – résultats à moyen terme
  • Amaury Charre, Marine De Tienda, Celine Cuenca, Jacques Donatien, Lucian Stratan, Olivier Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Greffes du scaphoïde sur poignets dégénératifs. Résultats à long terme sur 47 cas
  • Colin De Cheveigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.