Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Technique originale de réanimation du long extenseur du pouce (EPL), par transfert du long abducteur du pouce (APL) - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.121 
William Mamane  : orateur, Michæl Temam, Virginie Mas, Olivier Abadie
 Clinique Conti, L’Isle-Adam, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La rupture chronique du long extenseur du pouce (EPL) au poignet est une complication fréquente des fractures du radius distal, opérées ou non. L’objectif de notre étude est d’étudier les résultats fonctionnels d’une technique de reconstruction par transfert d’un faisceau accessoire du tendon long abducteur du pouce (APL), contrairement aux techniques conventionnelles comme le transfert de l’extenseur propre de l’index (EIP) ou la greffe de long palmaire (PL). Cette étude rétrospective concerne 37 patients, ayant tous une rupture chronique du EPL. L’étude porte sur une période de 3 ans (2013 à 2016). L’étiologie de cette rupture correspond à 19 fractures du radius opérées, 10 fractures du radius non opérées, 5 plaies de main négligées, 3 arthroses trapézo-métacarpiennes. Nous avons développé une technique chirurgicale simple de réanimation, basée uniquement sur le transfert d’un faisceau accessoire du tendon APL. L’abord chirurgical est situé dans la tabatière anatomique. Le tunnel fibreux des extenseurs du premier compartiment est sectionné. Un faisceau du APL est systématiquement prélevé, à la base du premier métacarpien, et suturé en Pulvertaft au moignon de l’EPL, en extension maximale. Le pouce est immobilisé pour 4 semaines. L’évaluation a porté sur des critères subjectifs (QuickDASH) et objectifs (Key-pinch, mobilités en antépulsion et rétropulsion, score de Kapandji). L’âge moyen de nos patients est de 45 ans, avec une légère prédominance féminine. Au recul moyen de 10 mois, le score moyen de QuickDASH est amélioré passant de 38 à 18/100. Le key-Pinch est en moyenne de 10 Kg et est comparable au préopératoire. La rétropulsion est présente et peu diminuée (en moyenne de 5° pour 10° controlatéral). L’antépulsion est très peu affectée par ce transfert, avec une amplitude de 35° (40° controlatéral). Le score de Kapandji est de 7,5. Bien que les techniques classiques de réanimation de l’EPL soient bien codifiées et ont fait leur preuve, la technique originale de transfert d’un faisceau de l’APL présente l’avantage d’être simple, de ne concerner que le pouce, donc d’avoir peu de rançon cicatricielle, de préserver les doigts longs, de faciliter la rééducation par un schéma corporel très proche, tout en ayant un résultat fonctionnel très satisfaisant. La technique originale de réanimation de l’EPL par un faisceau accessoire de l’APL est une alternative simple et intéressante par rapport aux techniques conventionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 467-468 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et effets indésirables des ténotomies percutanées des interosseux de la main
  • Nadine Nachef, Etienne Allart, Michel-Yves Grauwin, Christian Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation échographique du doigt à ressaut – influence de l’âge et du traitement par injection de corticoïdes
  • Pierre-Bernard Verstraeten, Jean-Pierre Moermans, Nicolas Cuylits, Nadir Chahidi, Constantin Drossos, Anne Lejeune, David Lumens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.