S'abonner

Lambeau libre ostéo-chondral costal pour reconstruction de la tête du premier métacarpien. À propos d’un cas - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.214 
Amelie Faraud  : orateur, Tristan Pollon, Marion Arthrozoul, Pierre Laumonerie, Michel Rongières, Pierre Mansat
 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il s’agit d’un homme de 28 ans, gaucher, travailleur manuel, ébéniste, qui a présenté un traumatisme par meuleuse du pouce droit. Il présentait une fracture ouverte Gustilo I de la tête du premier métacarpien (M1) avec perte de substance ostéo-cartilagineuse. Une prise en charge en deux temps a été réalisée. Le premier temps a consisté en un parage et confection d’une entretoise en ciment selon le procédé décrit par Masquelet avec arthrorise de l’articulation métacarpo-phalangienne. Le second temps a été réalisé à 6 semaines après une planification scannographique. Le lambeau ostéo-chondral costal de 3cm a été prélevé au niveau de la 7e côte controlatérale avec son pédicule intercostal antérieur. Il a été mis en place en bilboquet au niveau de M1 après modelage du cartilage et l’ostéosynthèse a été réalisée par 2 vis canulées de 2mm de diamètre. Les anastomoses vasculaires ont été réalisées en termino-terminal sur l’artère collatérale palmaire du pouce et une veine superficielle. Une immobilisation brève de 15jours par attelle commissurale courte a été associée à une mobilisation passive et active immédiate sans contraintes dans le plan frontal. Au recul de 6semaines, une échographie dynamique a permis de retrouver une congruence articulaire satisfaisante et la consolidation osseuse a été confirmée par un scanner. Une scintigraphie osseuse a vérifié la bonne vascularisation du lambeau. Le patient a repris son activité professionnelle à 10semaines, il ne présentait aucune gêne au niveau de la zone de prélèvement. Son pouce était stable dans le plan frontal. Il ne présentait pas de douleur, l’arc de mobilité de l’articulation métacarpo-phalangienne était de 50° (−10°–60°) contre 80° (0°–80°) au niveau de pouce controlatéral, le score de Kapandji était évalué à 9. Le différentiel de force par rapport au côté controlatéral était de 3kg. La score PRWE était évalué à 10 et le score DASH à 7. Le lambeau libre ostéo-chondral costal est une technique de reconstruction adaptée à la reconstruction de la tête du premier métacarpien, avec une rançon cicatricielle faible au niveau de la zone de prélèvement. Le greffon vascularisé permet d’assurer une consolidation osseuse fiable et rapide. Cette chirurgie peut être proposée chez un patient jeune désirant garder une mobilité au niveau de son articulation et bien informé des suites opératoires ainsi que des complications potentielles. Elle doit être mise en balance avec l’arthrodèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 6

P. 498 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La ligamentoplastie scapho-lunaire et intercarpienne « SLIC » dans le traitement de la dissociation scapholunaire. À propos d’une modification de la technique opératoire
  • Lionel Athlani, Nicolas Pauchard, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la voie arthroscopique 1–2 dans les réparations capsulo-ligamentaires dorsales des lésions scapho-lunaires (Mathoulin) et pour l’exploration des poignets traumatiques
  • Frederic Lebailly, Chihab Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.