S'abonner

Place de l’éducation thérapeutique du patient atteint de BPCO en réhabilitation respiratoire - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.pneumo.2017.09.004 
H. Ouksel
 Département de pneumologie, 04, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante de la réhabilitation respiratoire selon les recommandations internationales et nationales. Les bases physiopathologiques de la réhabilitation respiratoire sont ici présentées afin de comprendre les justifications de la réhabilitation respiratoire et de ne pas oublier les symptômes du patient, seule véritable justification d’une intervention à visée thérapeutique. L’éducation thérapeutique nous rappelle qu’il s’agit de soigner un malade et non une maladie et un certain nombre de concepts nous interpellent sur la nécessité de mettre le patient au centre de nos interventions pour plus d’efficacité sur le long terme. L’éducation thérapeutique prend alors un rôle central en réhabilitation respiratoire par sa place dans toutes les composantes de la réhabilitation en plus d’une place spécifique dans le domaine de la maladie et des traitements. Elle optimise les chances d’un maintien des acquis sur le long terme même si les études sont quasi inexistantes pour en faire la preuve.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

National and international guidelines confirm that therapeutic education should be an integral part of respiratory rehabilitation programs. Here we outline the pathophysiological foundation of respiratory rehabilitation in order to better apprehend the underlying rationale while taking into consideration each patient's symptoms, the real justification of any therapeutic intervention. Therapeutic education points out the fact that it is the patient who is being treated, not the illness. It is also the occasion to recall that long-term efficacy implies patient-centered interventions. Therapeutic education thus plays a central role in respiratory rehabilitation. It is implicated in all phases of rehabilitation and particularly for disease-specific indications. It optimizes the chances of long-term success, a clinical, if not evidence-based, observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réhabilitation respiratoire, Éducation thérapeutique, BPCO

Keywords : Respiratory rehabilitation, Therapeutic education, COPD


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 309-315 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte vasculaire associée au syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : rôle des microparticules
  • W. Trzepizur, P. Priou, N. Meslier, T. Urban, M.C. Martínez, R. Andriantsitohaina, F. Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point dans la prise en charge respiratoire des maladies neuromusculaires chroniques
  • P. Priou, W. Trzepizur, N. Meslier, F. Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.