Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie des voies vestibulaires centrales - 01/01/01

[20-038-A-10]
Catherine de Waele : MD PhD, LNRS, CNRS
Service oto-rhino-laryngologique 
Patrice Tran Ba Huy : Chef du service ORL
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10 France
LNRS, CNRS, Paris V, faculté de médecine, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 06 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Ces dernières années, de nombreuses études fondamentales, associant des méthodes électrophysiologiques et anatomiques, ont été réalisées afin de déterminer avec précision les connexions reliant les différents récepteurs labyrinthiques aux noyaux oculomoteurs et spinaux. Par ailleurs, les projections vestibulaires corticales ont été étudiées, à l'aide de la méthode des potentiels évoqués, chez différentes espèces animales comme le chat et le singe mais aussi chez l'homme à l'aide de techniques d'imagerie récentes comme la résonance magnétique nucléaire fonctionnelle. Actuellement, l'anatomie des voies vestibulaires centrales est assez bien connue. Dans ce chapitre, nous décrivons les systèmes vestibulospinal et vestibulo-oculomoteur et leurs voies afférentes et efférentes, les projections vestibulaires corticales et les voies vestibulocérébelleuses. Nous tentons, à chaque étape, de donner au lecteur les implications fonctionnelles des découvertes effectuées. La connaissance de cette anatomie est en effet importante pour mieux comprendre d'une part les syndromes posturaux et oculomoteurs observés en cas de dysfonctionnement vestibulaire périphérique, et d'autre part les différentes explorations fonctionnelles actuellement réalisées pour tester la fonctionnalité d'un réseau neuronal vestibulaire donné. Parmi celles-ci, deux se sont particulièrement développées : l'analyse vidéonystagmoscopique et vidéonystagmographique en trois dimensions d'un nystagmus qui renseignent sur les composantes verticale, horizontale et torsionnelle de ce dernier et la méthode des potentiels évoqués qui, utilisée en combinaison avec des stimuli sonores de forte intensité délivrés au niveau d'une oreille, permet pour la première fois d'appréhender la fonctionnalité du capteur sacculaire et des voies sacculospinales. D'autres outils d'investigation doivent se développer afin d'explorer la fonction utriculaire et celle des ampoules des canaux semi-circulaires verticaux. Une meilleure connaissance de la physiologie et de l'anatomie des récepteurs labyrinthiques et de leurs voies efférentes et afférentes devrait permettre de les concrétiser dans un avenir proche.



Mots-clés : nerf vestibulaire, noyaux vestibulaires, voies canalospinales, voies otolithe-spinales, voies canalo-oculaires, voies otolithe-oculaires, cortex vestibulaire, vestibulo cerebellum, potentiels évoqués, otolithique, vidéonystagmographie

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.