Mesure et estimation du débit de filtration glomérulaire - 08/12/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.10.001 
Emmanuelle Vidal-Petiot a, b, c, Martin Flamant a, , b, c
a Service de physiologie, explorations fonctionnelles, hôpital Bichat, 46, rue HenriHuchard, 75877 Paris cedex, France 
b Inserm U1149, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
c Département hospitalo-universitaire Fire, université Paris Diderot, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le débit de filtration glomérulaire est le meilleur marqueur quantitatif de fonction rénale. Il permet le diagnostic et la classification en cinq stades de gravité de la maladie rénale chronique. La mesure du débit de filtration glomérulaire repose en théorie sur le calcul de la clairance urinaire de substances exogènes telles l’inuline ou l’éthylène-diamine-tétra-acétique acide marqué au chrome 51. En pratique, le débit de filtration glomérulaire est le plus souvent estimé à partir d’équations dérivées de la créatinine plasmatique. Ce travail passe en revue l’ensemble des méthodes destinées à mesurer ou approcher le débit de filtration glomérulaire, et s’attache à décrire les évolutions récentes dans ce domaine, incluant celles concernant les méthodes de dosage de la créatinine plasmatique, les estimateurs dérivés de la concentration de créatinine et de la cystatine. La place de la mesure du débit de filtration glomérulaire par clairance de traceurs exogènes est également discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Glomerular filtration rate is the best quantitative marker of renal function. It allows diagnosis and classification of severe chronic kidney disease into five stages. Theoretically, the measurement of glomerular filtration rate is based on the calculation of urinary clearance of exogenous substances such as chromium 51-labeled inulin or ethylenediaminetetraacetic acid ([51Cr]-EDTA). In practice, glomerular filtration rate is most often estimated from equations derived from plasma creatinine. This article reviews the range of methods used to measure or approximate glomerular filtration rate and attempts to describe recent developments in this area, including those related to plasma creatinine assay methods, creatinine and cystatin C concentration-derived estimations. Measurement of glomerular filtration rate by the clearance of exogenous tracers is also discussed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CKD-EPI, Créatinine, Cystatine C, Débit de filtration glomérulaire, Maladie rénale chronique, MDRD

Keywords : CKD-EPI, Chronic kidney disease, Creatinin, Cystatin C, Glomerular filtration rate, MDRD


Plan


 Cet article est paru initialement dans EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Néphrologie 18-010-A-10, 2013. Nous remercions la rédaction de EMC-Néphrologie pour son aimable autorisation de reproduction.


© 2017  Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 7

P. 560-568 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Note de l’éditeur
| Article suivant Article suivant
  • Éclaircissement du rôle d’APOL1 dans le rein
  • Inna Mohamadou, Alexandre Hertig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.