S'abonner

Bon usage des dispositifs de traitement par pression négative : état des lieux, définition des besoins, évaluation et élaboration des documents supports - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.021 
Julie Steelandt 1, , Claudine Zulian 2, Judith Pineau 3, Suzanne Haghighat 2, Anne-laure Cordonnier 1, Pascal Paubel 4
1 Service évaluations pharmaceutiques et bon usage, UF évaluation scientifique, bon usage et information, AGEPS, 7, rue du Fer-à-Moulin, 75005 Paris, France 
2 Service évaluations pharmaceutiques et bon usage, UF évaluation et achats des dispositifs médicaux, AGEPS, 7, rue du Fer-à-Moulin, 75005 Paris, France 
3 Pharmacie, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
4 Service évaluations pharmaceutiques et bon usage, AGEPS, 7, rue du Fer-à-Moulin, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation croissante des dispositifs de traitement par pression négative (TPN) et l’élargissement de l’offre du marché, associés au manque de données cliniques (HAS, 2016) ont conduit le Comité des dispositifs médicaux stériles (CODIMS) de notre établissement à réunir un groupe d’experts (pharmaciens, infirmiers, médecins) pour mener une réflexion sur la place du TPN dans la stratégie de prise en charge des plaies et sur l’intérêt et le besoin en dispositifs de TPN.

Matériels et méthode

Le groupe d’experts s’est basé sur : (1) l’état des lieux des dispositifs commercialisés à ce jour ; (2) les données de consommations de notre établissement ; (3) 3 enquêtes menées par questionnaire auprès des pharmaciens, des médecins prescripteurs de services d’adultes et des spécialistes en pédiatrie sur les pratiques actuelles, les spécificités et les besoins par discipline.

Résultats et discussion

Hormis le TPN standard et abdominal, d’autres dispositifs de TPN « non conventionnels » sont commercialisés : 4 dispositifs de type TPN « patient unique » (systèmes miniaturisés et jetables), 1 dispositif de TPN avec instillation, 1 dispositif de TPN pour « prise en charge des incisions ».

Le bilan des consommations a permis de cibler les principaux services utilisateurs comme l’hospitalisation à domicile (20 % des dépenses totales).

Le résultat des enquêtes (11 disciplines médicales et chirurgicales représentées) et l’avis des membres du groupe ont permis d’adapter la fiche de bon usage initialement établie en 2011 par la HAS aux pratiques de notre établissement (précisions des indications et non-indications). Une fiche d’information destinée au patient, à visée pédagogique, a été rédigée et des fiches de prescriptions nominatives par type de TPN ont été élaborées. Enfin, le groupe a statué sur l’intérêt des dispositifs de TPN « non conventionnels ».

Conclusion

Au vu de l’intérêt du TPN dans des indications précises, des avis favorables ont été émis pour le référencement d’un dispositif de TPN « patient unique » et du dispositif de TPN avec instillation, en plus des dispositifs déjà en marché (TPN standard et abdominal). Le TPN pour « prise en charge des incisions » n’a pas été retenu (absence de besoin identifié). Les fiches de bon usage et les fiches de prescription seront prochainement transmises aux praticiens. La fiche d’information au patient sera validée et diffusée aux utilisateurs après une phase d’évaluation en situation réelle sur une série de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Stratégie thérapeutique, Traitement par pression négative, TPN, Bon usage


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 385 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du bon usage des héparines sodiques dans les services de soins
  • Ruben Cohen, Ingrid Robard, Sylvain Drouot, Patrick Assayag, Anne-Marie Taburet, Nathalie Ricome
| Article suivant Article suivant
  • Gouttes à gouttes : avons-nous sécurisé nos perfusions ?
  • Sarah Fontenay, Emmanuel Lacharme, Anne Debonne, Bruno Le Falher, Olivia Chauvel, Jean-luc Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.