S'abonner

Évaluer le bon usage des endoprothèses perphériques dans les artériopathies oblitérantes des membres inférieurs (AOMI) - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.024 
Mohamed Tiah 1, , Remi Cohen 2, Anis Sfaxi 2, Zhor Rezine 2, Simon Elhadad 2, Georges Nicolaos 1
1 Pharmacie, Grand hôpital Est-Francilien, 2-4, Cours de La Gondoire, 77600 Jossigny, France 
2 Cardiologie, Grand hôpital Est-Francilien, 2-4, Cours de La Gondoire, 77600 Jossigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au stade asymptomatique de l’AOMI, les sociétés savantes recommandent la maîtrise des facteurs de risque cardiovasculaire. Au stade symptomatique, il est recommandé une approche multidisciplinaire : un traitement médicamenteux ou un traitement chirurgical ou endovasculaire pour rétablir le flux sanguin et éviter l’amputation. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux sur la prise en charge endovasculaire de l’AOMI et la conformité aux recommandations de l’HAS et des sociétés savantes.

Matériels et méthode

L’étude est rétro-prospective, les données sont issues des ordonnances nominatives et du dossier patient informatisé. L’étude a porté sur tous les patients ayant subi une angioplastie (ATL) fémoro-poplité et ou infra-poplité avec pose de stent ou dilatation par ballon en 2016.

Résultats

Cent quarante-sept lésions ont été traitées, dont 16 % de re-sténoses chez 68 patients. La moyenne d’âge est de 69 ans, le ratio F/H est 1/3. Au total, 85 % des patients présentaient au moins 2 facteurs de risque (53 % intoxication tabagique, 47 % dyslipidémie, 44 % diabétiques, 77 % hypertendus…). Les indications de recours à l’ATL sont : claudification intermittente : 70,6 %, ischémie subaiguë : 22,1 %, défaut de cicatrisation : 7,3 %. Les ATL ont concerné les lésions de l’artère fémorale superficielle (AFS) dans 75 % des cas, l’artère poplité (AP) dans 15 % des cas et les artères infra-poplité (IP) dans 10 % des cas. Les stratégies employées pour le traitement de ces lésions sont : stenting 77,5 (%), dilatation au ballon seul 21,8 (%) (dont 31 % au ballon actif) et thrombectomie seule : 0,7 %. Ces lésions se repartissent en 63 % de lésions<100mm (80 % de stent) et 36 % de lésions >100mm.

Discussion

Les lésions IP sont stentées dans 31 % des cas et dilatées au ballon dans 69 % et conforme aux recommandations. Les lésions de l’AFS sont stentées dans 86 % (50 % stent actif) des cas et dilatées au ballon dans 14 %. Le traitement de l’AFS est conforme aux recommandations avec un taux de stenting assez important. Au total, 55 % des re-sténose ont été dilaté par ballon, les autres re-stentées. Les lésions de l’AP sont stentées dans 64 % des cas et dilatées au ballon dans 36 %.

Conclusion

Les pratiques observées dans le traitement de l’AFS sont conformes aux recommandations, notamment en ce qui concerne le taux de stenting. Le remboursement des ballons actifs acté récemment va certainement modifier ces pratiques avec moins de stenting pour les lésions simples (<100mm).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stent, Endovasculaire, AOMI, Bon usage


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 386 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un dispositif de transfert en système clos pour la préparation de méthotrexate
  • Joachim Baba, Nathalie Del Missier, Nathalie Pons Kerjan
| Article suivant Article suivant
  • Impact organisationnel et économique de l’utilisation de cystoscopes à usage unique pour l’ablation d’endoprothèses urétérales
  • Raphaëlle Pesqué, Emmanuelle Granier, Vincent Hazard, Blandine Larcher-Micouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.