S'abonner

Enquête de pratique sur le jeune préopératoire et la prise des traitements - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.029 
Agathe Verot , Marion Hélias, Thais Walter, Jean jacques Le Bonhomme, Michelle Binhas
 Anesthésie, GHEF, 2-4, cours de la Gondoire, 77600 Jossigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nouvelles recommandations concernant le jeûne préopératoire ont été adoptées par la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR). Les patients sont désormais autorisés à boire des liquides clairs en prenant leurs médicaments par voie orale 2heures avant une intervention chirurgicale. En effet, il est recommandé de continuer les traitements habituels le jour d’une chirurgie hormis quelques exceptions (diurétiques, anticoagulants…) Hors, à l’arrivée au bloc opératoire : peu de patients ont pris leur traitement du fait des règles du jeûne préopératoire. L’objectif de l’étude est d’évaluer les pratiques concernant le jeûne préopératoire des pharmaciens hospitaliers.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique (Centres hospitaliers de Meaux, Coulommiers et Marne la vallée) du 28/02 au 15/03 2017. L’enquête a été menée grâce à un auto-questionnaire standardisé envoyé par émail contenant 4 questions fermées portant sur la durée du jeûne préopératoire pour les solides, l’eau, le café sucré et le lait. Les participants de l’enquête sont le personnel du bloc opératoire : anesthésistes, chirurgiens, infirmiers, aides-soignants, ainsi que le personnel exerçant hors du bloc opératoire : sages-femmes, infirmiers, médecins, secrétaires, kinésithérapeutes, ainsi que des pharmaciens hospitaliers. L’indicateur de qualité utilisé est le taux de patients ayant pris leurs traitements en ayant bu un liquide clair jusqu’à 2heures avant l’intervention.

Résultats et discussion

Le taux de participation est de 25 % (633 réponses sur 2501 mails envoyés). Personnel soignant du bloc opératoire (n=121) : 100 % de bonnes réponses aux 4 questions : 25,6 % (n=31), pourcentage de réponses correctes à la question portant sur l’eau : 59,5 % (n=72), pharmaciens (n=14) : 100 % de bonnes réponses aux 4 questions : 0 % (n=0), pourcentage de réponses correctes à la question portant sur l’eau : 43 % (n=6). Les professionnels du bloc opératoire ont de bonnes connaissances concernant les règles du jeûne hydrique préopératoire. Moins d’un pharmacien hospitalier sur deux a eu connaissance des nouvelles recommandations sur le jeûne hydrique. L’indicateur qualité a retrouvé que sur 44 patients interrogés, seulement 14 % avaient pu prendre leurs traitements avec de l’eau 2h avant une chirurgie réglée.

Conclusion

Les recommandations concernant le jeûne préopératoire sont encore insuffisamment connues. Un programme d’amélioration des pratiques a été mis en place avec pour objectif 90 % de patients ayant pris leurs traitements avec un liquide clair le jour d’une intervention. La formation concernera les professionnels qui exercent hors bloc opératoire : ceux-ci étant en première ligne avant l’arrivée du patient au bloc mais aussi auprès des secrétaires en contact fréquent avec les patients pour leur rappeler les nouvelles règles du jeûne préopératoire. En complément, les pharmaciens hospitaliers, le personnel des services de chirurgie et les patients recevront une information complémentaire par le biais d’affiches concernant les nouvelles règles de jeûne préopératoire. Des passerelles de communication entre la SFAR et la Société française de pharmacien clinique pourraient être intéressantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jeune préopératoire, Traitements, Pharmacien hospitalier


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 389 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Référencement d’un cathéter midline : de l’évaluation des besoins à l’encadrement de l’utilisation
  • Carole Ratsimbazafy, Lamia Kerdjana, Anne-claire Steinmetz, Hélène Barreteau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des prescriptions d’anticoagulants postopératoire en chirurgie orthopédique
  • Amel Benbouzid, Antoine Sapin, Sandra Camps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.