Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Gestion de l’aérostase en chirurgie thoracique : comparaison des produits de santé présents sur le marché - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.033 
Denis Andre 1, , Alix Champetier de Ribes 1, Anne Josephson 1, Joëlle Jerome 1, Edouard Sage 2, Alain Chapelier 2, Brigitte Bonan 1
1 Pharmacie, Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes, France 
2 Chirurgie thoracique, Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En chirurgie thoracique, les fuites d’air pulmonaires sont à l’origine de complications postopératoires et allongent la durée d’hospitalisation. Leur contrôle est une priorité des chirurgiens. L’objectif de cette étude est de comparer les produits de santé présentant un potentiel aérostatique, apparus sur le marché depuis le Tachosil® actuellement utilisé afin d’évaluer, en pratique, s’il existe une concurrence à ce médicament dérivé du sang.

Matériels et méthode

Cette étude repose sur un recueil des caractéristiques de ces produits de santé comprenant : présentation, composition, mécanisme d’action, indications, avantages et inconvénients. Cette synthèse permet à l’équipe pluridisciplinaire chirurgiens et pharmaciens de pré-selectionner les produits à tester et de définir une grille de notation propre aux problématiques de chacun. Les critères chirurgicaux, liés à la pratique, sont : efficacité, sécurité, indications et publications. Les critères pharmaceutiques, recueillis par documentation bibliographique, sont : sécurité, efficacité, indications, publications ainsi que la logistique et le coût. La note de chaque critère pondère la note finale sur 100 attribués aux produits de santé pré-selectionnés. La confrontation des avis permet d’analyser en pratique s’il existe une éventuelle concurrence au Tachosil®.

Résultats et discussion

L’absence d’indication pour l’aérostase et la structure « éponge flexible » appréciée des chirurgiens, écartent certains produits. Hemopatch® et Neoveil® restent les deux dispositifs médicaux pré-sélectionnés sur les 6 de départ. Selon les critères chirurgicaux, Hemopatch® obtient 60/100, Tachosil® 70/100 et le Neoveil® 80/100. En pratique Neoveil® est apprécié par sa souplesse, sa conformabilité et son adhésivité au site opératoire. Du point de vue pharmaceutique, Hemopatch® obtient 57/100, le Tachosil® 69/100 et le Neoveil® 80/100. L’Hemopatch® présente une action mécanique et une résorption plus courte que le Tachosil®. Mais son coût est supérieur au Tachosil® et ne montre pas d’efficacité supérieure. Le Neoveil® est un dérivé glycolique d’action mécanique par opposition au Tachosil® dérivé du sang humain et à l’Hemopatch® d’origine bovine avec un coût et une résorption inférieure au Tachosil®. De plus, son efficacité est confirmée par de nombreuses études.

Conclusion

Cette collaboration semble privilégier le choix du Neoveil® pour le maintien de l’aérostase en tenant compte des différentes problématiques des deux corps de métier. Il conviendrait d’évaluer à plus long terme son utilisation en pratique quotidienne, notamment par la quantification des fluides bronchiques et la réduction du temps d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie thoracique, Plaie, Aérostase, Dispositifs médicaux, Médicament dérivé du sang


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 391 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formes orales sèches et troubles de la déglutition chez le patient âgé : la modification de la forme galénique est-elle appropriée ?
  • Mélanie Peraudeau, Marion Collignon, Marie-christine Sagnier, Vanida Brunie
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence de la conciliation médicamenteuse à l’admission dans deux services de soins
  • Morgane Renault-Mahieux, Amel Benbouzid, Antoine Sapin, Delphine Jalaguier, Anis Kammoun, Sandra Camps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.