S'abonner

Étude de stabilité physico-chimique et microbiologique des collyres de ciclosporine à 0,5 ; 5 ET 20 mg/mL conditionnés en flacon de polyéthylène basse densité - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.038 
Anaïs Mordohay , Cédric Chanat, Christelle Bezia, Jordane Fresneau, Marion Jobard, Marie-laure Brandely-Piat, Rui Batista
 Pharmacie clinique, groupe des hôpitaux universitaires Paris Centre, Site Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les collyres de ciclosporine à 0,5 ; 5 et 20mg/mL sont utilisés dans la prévention du rejet de greffe de cornée et le traitement de nombreuses pathologies auto-immunes ophtalmiques. Jusqu’en 2015, ces collyres étaient préparés par notre unité de production à partir de la solution buvable de Sandimmun® (Novartis) et conservés 6 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière. L’arrêt de commercialisation de la solution buvable de Sandimmun® nous a conduit à modifier la formulation de ces collyres. L’objectif de cette étude est d’établir la stabilité physico-chimique et microbiologique de la nouvelle formulation des collyres de ciclosporine conditionnés en flacon de Polyéthylène basse densité (PEBD) pour chacune des concentrations préparées.

Matériels et méthode

Les collyres sont obtenus par mélange de la poudre de ciclosporine (Inresa) dans de l’huile de ricin vierge (Cooper) à l’aide d’un mélangeur Turbotest® (VMI). Une filtration stérilisante du mélange est ensuite réalisée sous vide à l’aide de Stericup® (Merck Millipore) avant la répartition aseptique de la solution en isolateur en surpression dans des flacons en PEBD. Les flacons d’un volume nominal de 10mL sont remplis à 8mL. Neuf lots de 30 collyres (3 lots pour chacune des 3 concentrations) ont été préparés puis conservés à température ambiante et à l’abri de la lumière pendant 12 mois. Les paramètres suivis étaient l’aspect de la solution et la teneur en ciclosporine à J0 puis tous les mois jusqu’à M12. La teneur en principe actif a été déterminée par une méthode CLHP à polarités de phase inversées couplée à un détecteur UV préalablement validée selon les normes ICH. La stérilité a été étudiée par filtration sur membrane (système Steritest®, Merck Millipore) après validation selon les critères de la pharmacopée européenne. Les essais sont réalisés à J0, M1, M3, M6 et M12.

Résultats et discussion

La méthode analytique est linéaire, fidèle, répétable et exacte : intervalle de linéarité : 0,0125 à 0,1250mg/mL, coefficient de corrélation R=0,995 ; CV répétabilité et fidélité intermédiaire<5 %, exactitude moyenne de 99,88 % (IC95=[91,68 ; 108,08]). Pour les dosages à 20 et 5mg/mL, la perte en principe actif n’excédait pas 5 % jusqu’à M8 et 10 % jusqu’à M12. La perte en principe actif des collyres à 0,5mg/mL n’excédait pas 5 % à M8 et 10 % jusqu’à M10 mais les intervalles de confiance à M11 et M12 dépassaient la barre des 10 %.L’aspect de la solution ophtalmique n’était pas modifié au cours de l’étude. L’ensemble des résultats des essais de stérilité était négatif.

Conclusion

Le changement de formulation n’influence pas la stabilité physico-chimique et microbiologique des collyres de ciclosporine 0,5 ; 5 et 20mg/mL conditionnés en flacon de PEBD. Leur conservation a été étendue à 8 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière pour les 3 concentrations en considérant une perte maximale de 5 % en principe actif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stabilité physico-chimique, Collyre, Ciclosporine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 393 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement et validation d’une méthode de dosage de gélules pédiatriques de lévofloxacine hémihydrate
  • Julia Rousseau, Lucie Le Meur, Thibaut Chouquet, Joëlle Bordenave, Guy Benoit
| Article suivant Article suivant
  • Analyse discriminante et quantitative de 5 anti-cancéreux par spectroscopie Raman pour le contrôle de préparations en milieu hospitalier
  • Marion Berge, Laetitia minh mai Lê, Ali Tfayli, Jiangyan Zhou, Patrice Prognon, Arlette Baillet-Guffroy, Eric Caudron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.