S'abonner

Contrôle de l’efficacité du nettoyage des instruments de phacoémulsification - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.042 
Sandrine Lam 1, , Pauline Thiebot 1, Damien Talon 1, Anne-laurence Michel 2, Rui Batista 1
1 Service de pharmacie – stérilisation, hôpital Cochin, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
2 Bloc ophtalmologie, hôpital Cochin, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les instruments de phacoémulsification sont utilisés en chirurgie de la cataracte pour fragmenter le noyau cristallinien par ultrasons. L’objectif de l’étude est de vérifier si ces instruments sont propres avec les procédures de prédésinfection et de nettoyage actuelles, s’il est nécessaire de démonter les têtes IA et d’écouvillonner ou d’irriguer les canaux internes.

Matériels et méthode

L’évaluation des résidus protéiques a été faite à l’aide du test Getinge Assured Protein Test Instrument Lumen Getinge® (réaction colorimétrique sans incubation ; sensibilité de 1μg de protéines). Les prélèvements ont été réalisés sur les Phaco infiniti® (Alcon) composés d’une pièce à main ultrasons (PAM US) et d’une pièce à main irrigation – aspiration (PAM IA) sur laquelle est montée ou non une tête IA. Les têtes IA montées sur les PAM IA sont démontées en stérilisation avant de procéder aux prélèvements. Ceux-ci ont été effectués par un interne et un externe en pharmacie entre août et septembre 2017. Après prédésinfection au bloc opératoire, 45 prélèvements ont été réalisés au niveau des extrémités distales du canal interne de 15 PAM US, de 15 PAM IA avec tête IA montée et 15 démontée. Une irrigation au jet de vapeur (Jet Wash®, ANIOS) des canaux de 10 PAM US et de 10 PAM IA avec tête IA montée et 10 démontée a été réalisée pour rechercher dans les éluats des résidus protéiques adsorbés au niveau des lumières internes. Après lavage en laveurs désinfecteurs d’instruments (LDI) Cinq prélèvements ont été réalisés sur les PAM US et PAM IA. Les résultats ont été analysés statistiquement par le test de Fisher exact (p<0,05).

Résultats et discussion

Après prédésinfection, 1 test sur 15 est positif (traces) pour les PAM IA avec tête IA démontée, tous les tests sont négatifs pour les 15 PMA US et les 15 PAM IA avec tête IA montée. Après jets de vapeur, 1 test sur 10 est positif (traces) pour les PAM I/A avec tête IA démontée, tous les tests sont négatifs pour les 10 PAM US et les 10 PAM IA avec tête IA montée. Les résultats ne sont pas significativement différents entre les PAM IA avec tête IA montée ou les PAM IA sans tête IA. Les prélèvements réalisés sur les PAM US et IA après lavage en LDI sont négatifs.

Conclusion

Le test est positif dans le bain de prédésinfection Anios’clean excel D®. Cette interférence pourrait expliquer les 2 résultats positifs. Les PAM US et les PAM IA sont peu chargées en matière organique après prédésinfection. Il n’est pas nécessaire de démonter les têtes IA des PAM IA lors de la préparation du nettoyage à la stérilisation. Il n’est pas retrouvé de résidus protéiques au niveau de la lumière interne des PAM US et IA. Les procédures de prédésinfection correspondant à l’immersion dans un bain de prédésinfectant et à l’irrigation des canaux internes avec une seringue sont suffisantes pour éliminer les résidus protéiques. Au vu de l’absence de résidus protéiques après lavage en LDI, il n’y a pas lieu de renforcer les procédures de lavage en stérilisation. Cette méthode d’évaluation des souillures protéiques, facile à utiliser, permet de valider les procédures de prédésinfection et de lavage et peut être appliquée pour valider le lavage d’autres familles d’instruments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nettoyage, Phacoémulsification, Propreté


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 395 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essais de stérilité des DMRS en cycle bowie dick en cas de plan blanc
  • Aurélie Risa, Huong Porcheret, Manuela Lujbanovic, Gaelle Hennere, Bernadette Coret-Houbart
| Article suivant Article suivant
  • La charge des erreurs : comment sensibiliser les agents aux défauts de contrôle en sortie d’autoclave ?
  • Louise Breuil, Cyril Cambier, Philippe Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.