Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Conception d’un outil de formation en ligne destiné au personnel de l’unité des dispositifs médicaux - 12/12/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.10.050 
Coralie Moine-Picard , Claire Hamel, François Lemare, Amélie Gaudin
 Unité traçabilité et DM Gustave-Roussy, pharmacie, Gustave-Roussy, département de pharmacie clinique, 114, avenue Edouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les magasiniers et les préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) de l’unité des dispositifs médicaux (DM) sont en relation au quotidien avec les services de soin. Pour répondre efficacement aux besoins des services, leur formation est indispensable. Celle-ci inclus une formation initiale sur les bases théoriques et une formation continue pour maintenir et adapter leurs compétences. L’objectif de ce travail a été le développement d’un outil de formation en ligne sur les DM et la stérilisation, à destination des PPH et des magasiniers.

Matériels et méthode

Un cahier des charges a été conçu par l’équipe pharmaceutique (EP) : un externe, un interne et le pharmacien responsable des DM. L’outil de formation prévoyait un sommaire identifiant les cours, un dictionnaire et un module de quiz. Il devait être accessible en ligne, sans identification. Les cours ont été élaborés par l’externe et l’interne à partir de la bibliographie scientifique et des observations faites en immersion dans les services de soins. Ils sont conçus pour être visionnés en moins de 20minutes. Les supports de cours incluent des textes, images et vidéos.

Résultats et discussion

L’outil de formation est un blog en ligne, d’accès et de conception gratuits : il utilise Wordpress® pour la structure du blog, Viméo® pour les vidéos et Google Forms® pour le module de quiz. L’intégralité de la structure a été conçue par l’externe en pharmacie. Le blog s’ouvre sur une page d’accueil, présentant l’outil et donnant accès au sommaire. Ce sommaire comporte 11 thèmes, subdivisés en plusieurs cours chacun. Dans chaque cours, les termes techniques renvoient à leur définition dans le dictionnaire. Un espace de commentaires est disponible pour poser des questions. Après chaque cours, une évaluation des connaissances est possible grâce à un quiz, réalisable en 10minutes maximum. La note obtenue et les réponses attendues sont immédiatement accessibles à la fin du quiz. L’analyse des résultats est possible sur Google forms. Le cahier des charges a été respecté. Le blog permet un accès simple, depuis chaque poste informatique, à des formations courtes adaptées aux disponibilités de chacun. Les quiz permettent aux apprenants d’évaluer leurs connaissances et à l’EP d’évaluer les besoins de formation. L’incrémentation régulière de nouveaux cours et l’actualisation des contenus pour l’adapter aux innovations, seront nécessaires. L’élaboration des cours est assurée par les externes et les internes, mais pourra être ouverte à l’ensemble de l’équipe (magasiniers, PPH, EP) pour favoriser l’implication et la transmission des savoirs.

Conclusion

Ce blog répond à un besoin de formation exprimé par les magasiniers et PPH pour interagir avec les services de soins. En accès libre et gratuit, il présente un contenu ciblé et interactif, en s’adaptant aux besoins et à la disponibilité de chacun. Les pistes d’évolution incluent son actualisation régulière et l’ajout de thème sur la sécurité et la prévention au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formation, Dispositifs médicaux, E-learning


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 4

P. 399 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur les différentes méthodes d’administration en radiothérapie interne vectorisée
  • Cécile Rehn, Elise Levigoureux, Claire Bolot, Valentine Bréant
| Article suivant Article suivant
  • Actualités internationales

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.