Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus respiratoire syncytial et virus parainfluenza humains : Epidémiologie - 01/01/93

[8-070-A-10]
François Freymuth : Professeur de microbiologie, biologiste des Hôpitaux
Laboratoire de virologie, centre hospitalier universitaire, avenue Georges-Clémenceau, 14040  Caen  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le virus respiratoire syncytial (VRS) et les virus parainfluenza appartiennent avec les virus influenza, adénovirus, rhinovirus et coronavirus aux virus à tropisme pour les cellules cylindriques ciliées des muqueuses respiratoires. Chaque syndrome clinique respiratoire : rhume, laryngite, trachéite, bronchite, bronchiolite, pneumonie, grippe, est souvent caractéristique d'un groupe de virus : le rhume avec les rhinovirus, les laryngites avec les virus parainfluenza, les bronchiolites avec le VRS, les pneumonies avec les adénovirus ou les grippes avec les virus influenza, mais il n'existe pas réellement de spécificité étiologique et plusieurs virus peuvent être responsables du même syndrome clinique (tableau I).

Les infections virales du tractus respiratoire sont très fréquentes chez l'enfant. Il s'agit souvent de primo-infections à expression clinique bénigne et plus rarement sévère pouvant nécessiter l'hospitalisation. Le VRS est associé à de fréquentes bronchopneumopathies aiguës chez les enfants hospitalisés. La fréquence de cette atteinte, de l'ordre de 20 à 30 %, est environ dix fois plus grande que celle des autres virus respiratoires (tableau II) . A l'inverse, les infections virales respiratoires de l'adulte ont plus rarement une expression clinique, car ceux-ci sont presque toujours au moins partiellement immunisés.

Plan



© 1993  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.