S'abonner

Ténotomie endo/arthroscopique du tendonilio-psoas pour conflit cupule-psoas dans les prothèses totales de hanche. Étude prospective multicentrique à propos de 64 patients - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.003 
W. Guicherd a, , N. Bonin a, T. Gicquel b, J.E. Gedouin c, X. Flecher d, M. Wettstein e, M. Thaunat f, N. Prevost g, E. Ollier h, O. May i

Société Francophone d’Arthroscopie

a Lyon Ortho Clinic, 29B, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHU de Rennes, 2, rue Le-Guilloux, 35033 Rennes, France 
c Hôpital privé du Confluent, 2–4, rue Eric-Tabarly, 44200 Nantes, France 
d Hôpital Nord, Assistance publique des hôpitaux de Marseille, 13000 Marseille, France 
e ITOLS, clinique de Genolier, route du Muids 3, CH-1272 Genolier, Suisse 
f Centre orthopédique Santy, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
g Clinique du sport, 4, rue Georges-Negrevergne, 33700 Merignac, France 
h Inserm, U1059, dysfonction vasculaire et hémostase, 42023 Saint-Etienne, France 
i Centre de chirurgie de la hanche, médipôle Garonne, 45, rue de Gironis, 31100 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le conflit cupule-psoas est une cause de douleurs antérieures après prothèse totale de hanche (PTH). Sa prise en charge peut être conservatrice, endo/arthroscopique ou chirurgicale par révision acétabulaire. Peu d’études évaluent ces différents traitements. Notre hypothèse était que la technique endo/arthroscopique permet une résolution rapide de la symptomatologie douloureuse du conflit cupule-psoas, avec un faible taux de complications.

Méthodes

Cette étude prospective, multicentrique incluait 64 ténotomies endoscopiques ou arthroscopique pour conflit cupule-psoas sur 8 centres. Le suivi moyen était de 8 mois, avec un suivi minimum de 6 mois, sans perdu de vue. Le score d’Oxford, l’indice de satisfaction des patients, la douleur antérieure et la force musculaire de l’iliopsoas étaient évalués au dernier recul. Les complications ou reprises chirurgicales étaient colligées. Parmi, 44 % des patients ont reçu une rééducation postopératoire.

Résultats

Au dernier recul, 92 % des patients étaient améliorés pour la douleur. Le score Oxford, la force musculaire et la douleur en flexion de hanche étaient améliorés significativement. Le taux de complications était de 3,2 %, avec une résolution totale. Le séjour moyen était de 0,8 nuits. Pour deux patients l’arthroscopie a permis de diagnostiquer une métallose et d’orienter vers une reprise acétabulaire. Seule la présence du débord radiologique de cupule sur le profil est prédictive du résultat. La rééducation a permis une récupération significativement plus importante de la force musculaire.

Conclusion

La ténotomie endo/arthroscopique pour conflit cupule-psoas sur PTH permet de diminuer significativement les douleurs antérieures dans plus de 92 % des cas. Le risque minime de complications en fait le premier choix thérapeutique à considérer, après traitement conservateur. L’arthroscopie permet également de réajuster le diagnostic en cas de pathologie articulaire associée. Un débord sur la radiographie de profil préopératoire est le critère le plus prédictif du résultat, et guidera la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Conflit cupule-psoas, Ténotomie arthroscopique, Tendon iliopsoas


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S197-S203 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection arthroscopique de kystes de la face dorsale du poignet : résultats cliniques d’une étude multicentrique
  • J.M. Cognet, N. Dreant, S. Facca, G. Cohen, J. Garret, P. Clavert, Société francophone d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à moyen terme des plasties combinées intra- et extra-articulaires du ligament croisé antérieur : comparaison avec les plasties intra-articulaires isolées de la littérature. Étude multicentrique de la Société francophone d’arthroscopie (SFA)
  • P. Imbert, S. Lustig, C. Steltzlen, C. Batailler, P. Colombet, F. Dalmay, S. Bertiaux, P. D’ingrado, F.P. Ehkirch, M.L. Louis, R. Pailhé, J.C. Panisset, B. Schlaterrer, B. Sonnery-Cottet, L. Sigwalt, D. Saragaglia, C. Lutz, la Société francophone d’arthroplastie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.