S'abonner

Comblement des pertes de substances glénoïdiennes par une autogreffe d’épine de scapula dans le cadre de l’instabilité antérieure d’épaule : étude scannographique - 19/12/17

Use of scapula spine autograft for reconstruction of glenoid bone loss in chronic shoulder instability: A CT scan study

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.294 
Olivier Herisson 1, , Marie Vigan 2, Johanna Sekri 1, Geoffroy Nourissat 1
1 Chirurgie orthopédique, Clinique des Maussins, 75019 Paris, France 
2 ARCEC, ARCEC, 75009 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs options de greffes ont été proposées pour la prise en charge des pertes de substances osseuses glénoïdiennes dans le cadre de l’instabilité antérieur d’épaule. L’objectif de notre étude était d’analyser la faisabilité d’une autogreffe d’épine de scapula pour la prise en charge des pertes de substances antérieures de la glène.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude anatomique scannographique réalisée sur une série de scanner d’épaules stables et non arthrosiques. Vingt et un scanners d’épaules ont été analysés après reconstruction 3D grâce au logiciel Osiris. Le diamètre antéro-postérieur de la glène ainsi que l’épaisseur et la hauteur correspondant à 10, 20 et 30 % de perte de substance osseuse ont été mesuré selon le modèle de Sugaya. En coupe para sagittal, l’épaisseur et la longueur de l’épine de la scapula ont été mesuré sur la première coupe en Y et sur les coupes à 1 et 2cm plus médiales. Les mesures ont été réalisées par un observateur en double lecture avec évaluation de la reproductibilité grâce au coefficient ICC.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 41,7 (extrêmes: 16–82 ans). Les coefficients de corrélations intra-classe intra-observateurs étaient compris entre 0,85 et 0,96. Le diamètre antéro-postérieur moyen était de 2,6cm (extrêmes: 2,0–3,0cm). Les épaisseurs moyennes étaient de 0,26, 0,51 et 0,77cm respectivement pour les pertes de substances glénoïdiennes de 10, 20 et 30 %. Les hauteurs moyennes de perte de substance étaient de 1,53, 2,04 et 2,34cm. L’épaisseur et la longueur moyennes de l’épine de la scapula étaient de 2,8 et 0,9cm à la coupe en Y. Cent pour cent des pertes de substances de glène de 10 % et 20 % pouvaient être comblées par une autogreffe d’épine de scapula. Soixante-deux (41,1–82,7)% des pertes de substances de glène de 30 % pouvaient être comblées.

Conclusion

Cette analyse scannographique confirme la faisabilité d’une autogreffe d’épine de scapula pour le comblement des pertes de substances antérieures de glène dans le cadre de l’instabilité antérieure d’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S240 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brain activity in the right-frontal pole and lateral occipital cortex predicts successful postoperatory outcome after surgery for anterior glenoumeral instability
  • Alexandre Lädermann, Jérome Tirefort, Davide Zanchi, Sven Haller, Grégory Cunningham
| Article suivant Article suivant
  • Level of the subscapularis split during arthroscopic Latarjet
  • Alexandre Lädermann, Patrick Denard, Johanes Barth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.