S'abonner

Échec de Bankart et verrouillages bipolaires repris par butée coracoïdienne arthroscopique - 19/12/17

Arthroscopic Latarjet procedure for failed arthroscopic Bankart repair or failed arthroscopic Bankart repair with remplissage

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.300 
Jean-David Werthel , Marco Cartaya, Philippe Valenti
 Institut parisien de l’épaule, clinique Bizet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Bankart arthroscopique plus ou moins associé à un remplissage reste l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le traitement de l’instabilité antérieure récidivante. Cependant, de nombreuses études ont fait état de taux de récidive important, en particulier avec des patients mal sélectionnés. La technique idéale de reprise en cas d’échec reste discutée. Le but de cette étude était de rapporter les résultats de reprise d’échec de Bankart et verrouillages bipolaires par butée coracoïdienne arthroscopique.

Matériels et méthodes

Entre le 01/01/2013 et le 31/12/2016, 21 patients (16 hommes, 5 femmes) de 27 ans (16–38 ans) ont été repris pour récidive d’un épisode de luxation (17) ou de subluxation (4) après échec de Bankart (12) ou de verrouillage bipolaire (9) par une butée coracoïdienne arthroscopique. La butée était fixée à la glène par deux boutons corticaux à l’aide d’un ancillaire spécifique et une capsuloplastie quand elle était possible (18 patients). Les résultats fonctionnels et la stabilité des 21 épaules étaient évalués à un recul moyen de 27 mois (6–54 mois) à l’aide des scores de Walch–Duplay, de Rowe, de Constant, du subjective shoulder value (SSV) et de l’échelle visuelle analogique (EVA). La consolidation de la butée et sa position étaient évaluées sur des scanners de contrôle au dernier recul comme étant bonne, haute ou basse.

Résultats

Au dernier recul, 20 patients (95%) avaient une épaule stable, 20 patients (95%) n’avaient aucune appréhension antérieure et 19 patients (90%) avaient repris leur sport au même niveau qu’avant. Le patient ayant récidivé est atteint d’une maladie d’Ehlers–Danlos. Le score de Walch–Duplay moyen était de 94 (15–100), le score de Rowe moyen était de 95 (25–100), le score moyen de Constant était de 88 (60–90), le SSV moyen était de 92% (50%–95%) et l’EVA moyenne était de 0,4 (0–5). Dix-huit patients étaient très satisfaits, 2 étaient satisfaits et 1 patient était déçu. Une complication a été retrouvée : parésie transitoire du nerf musculo-cutané. La butée était consolidée dans 19 cas (90%), en bonne position dans 19 cas et trop basse dans 2 cas.

Discussion

La butée coracoïdienne arthroscopique est une option satisfaisante dans la prise en charge des échecs de Bankart arthroscopique isolé ou associé à un remplissage postérieur. La réalisation de la butée par arthroscopie permet de faire le bilan complet des lésions capsulo-labrales et permet leur traitement en plus de la butée dans le même temps chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S242 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison scannographique de butées coracoïdiennes réalisées à ciel ouvert et sous arthroscopie. À propos de 182 cas
  • Eduardo Cruz, Pierre Metais, Pierre Abadie
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’intervention d’Eden Hybinette par arthroscopie (9 cas) et à ciel ouvert (6 cas) dans les échecs d’intervention de Latarjet : résultats préliminaires
  • Philippe Valenti, Marco Cartaya, Jean-David Werthel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.