S'abonner

Prise en charge des ruptures du ligament croisé antérieur chez l’enfant. Enquête de pratique SFA, POSNA et EPOS - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.308 
Gauthier Gracia , Camille Thevenin-Lemoine, Jérôme Sales De Gauzy, Franck Accadbled
 Chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique, hôpital des Enfants, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence et la précocité des ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) dans la population pédiatrique sont en augmentation. La prise en charge reste discutée chez les patients à physes ouvertes concernant l’indication et le timing de la reconstruction chirurgicale, le choix de la technique et le type de greffon utilisé. Des troubles de croissance ont été rapportés et demeurent une préoccupation majeure. L’objectif primaire était d’observer les tendances actuelles sur la prise en charge des ruptures du LCA et de rechercher des différences entre les membres de la SFA, POSNA et EPOS. L’objectif secondaire était de déterminer l’incidence, le type et la sévérité des troubles de la croissance associés à la reconstruction chirurgicale du LCA.

Matériels et méthode

Une invitation par courrier électronique à remplir un questionnaire de 52 questions a été envoyée à tous les membres de l’EPOS, POSNA et SFA. La participation était volontaire et les réponses confidentielles. Les données étaient automatiquement collectées via SurveymonkeyR. Des statistiques descriptives étaient appliquées.

Résultats

Quatre cent quarante chirurgiens membres des différentes sociétés ont répondu au questionnaire. À la question « quel traitement recommandez vous pour une rupture du LCA chez un enfant pré-pubère », 14% de la SFA, 17% de l’EPOS et 70% du POSNA ont répondu « reconstruction du LCA dans les 3 mois ». À la même question concernant un enfant pubère, 35% de la SFA, 61% de l’EPOS et 83% de la POSNA, recommandaient la reconstruction du LCA dans les 3 mois. Le tunnel tibial préféré était épiphysaire chez un enfant prépubère (40%) et transphysaire chez un enfant pubère (78%). Le tunnel fémoral préféré était épiphysaire chez un enfant pré-pubère (53%) et transphysaire pour un enfant pubère (61%). 21% des participants ont rapporté des troubles de croissance après reconstruction du LCA, en particulier au fémur. Il y avait un total de 5 cas d’inégalité de longueur >2cm, 1 cas de varus >10°, 3 cas de valgus>10° et 1 cas de recurvatum >10°.

Discussion

L’étude a mis en évidence des disparités dans la prise en charge entre les membres des différentes sociétés. La tendance est à la réalisation de tunnel transphysaire, en particulier chez l’enfant pubère. Les cas reportés de troubles de croissance cliniques sont relativement rares.

Conclusion

Cette étude permet d’appréhender les tendances actuelles en soulignant les différences géographiques sur la prise en charge des ruptures du LCA chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S245-S246 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rupture du ligament croisé antérieur chez l’enfant et l’adolescent : épidémiologie et facteurs de risque de lésions méniscales secondaires
  • Maroun Raad, Maroun Raad, Camille Thevenin Lemoine, Jerome Sales de Gauzy, Franck Accadbled
| Article suivant Article suivant
  • Étude IRM de la surface de section des greffons tendineux de gracile et de semi tendineux chez l’enfant
  • Yoann Portet, Franck Accadbled, Grégoire Laumond, Nicolas Brucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.