S'abonner

La reconstruction isolée du MPFL est suffisante dans le traitement de l’instabilité rotulienne post-traumatique de l’enfant - 19/12/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.310 
Sebastien Pesenti , Elie Choufani, Mathieu Cermolacce, Alexandre Baud, Jean-Charles Escudier, Jean-Luc Jouve, Franck Launay
 Orthopédie infantile, Timone Enfants, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’instabilité rotulienne post-traumatique est un problème fréquemment rencontré en orthopédie pédiatrique. Elle peut survenir sur un genou avec ou sans anomalies osseuses prédisposantes. En raison de la présence de structures en croissance, elle peut parfois être difficile à gérer. L’objectif de cette étude était de démontrer qu’il n’y avait pas de bénéfice à corriger les anomalies osseuses prédisposantes dans le traitement des instabilités rotuliennes post-traumatiques de l’enfant.

Méthodes

Les dossiers de 25 patients pédiatriques (27 genoux) opérés pour instabilité rotulienne latérale ont été analysés. Tous les patients ont eu une reconstruction isolée du MPFL avec un tendon ischio-jambier. Au dernier recul, une évaluation clinique incluant le score fonctionnel de Kuala et la reprise du sport était réalisée. Les patients étaient comparés en fonction de l’existence ou non d’une anomalie anatomique prédisposante (patella alta, dysplasie trochléenne ou augmentation du TA-GT)

Résultats

L’âge moyen lors de la chirurgie était de 13,8 ans. Le taux de récidive global était de 3,7 % après un recul moyen de 24,5 mois. Le score de Kujala global était de 95. Au total, 80 % des patients ont repris leurs activités sportives au même niveau qu’avant avec un délai moyen de reprise de 7,1 mois. Une anomalie osseuse était identifiée dans 12 cas. Le taux de récidive, le score de Kujala, le délai et le niveau de retour au sport étaient identiques dans les 2 groupes.

Discussion

La reconstruction isolée du MPFL est une technique qui a démontré son efficacité dans le traitement de l’instabilité rotulienne post-traumatique. Depuis Dejour, il a été rapporté a de nombreuses reprises que le traitement d’anomalies osseuses predisposantes permettait d’améliorer la prise en charge chirurgicale de ces malades. Cependant, chez l’enfant, ce type d’intervention peut entraîner des troubles de croissance. Les résultats de notre étude suggèrent que le traitement concomitant d’éventuelles anomalies osseuses n’est pas obligatoire en première intention chez l’enfant.

Conclusion

En s’appuyant sur nos résultats, nous ne recommandons pas la correction des anomalies anatomiques prédisposantes en première intention lors de la réalisation d’une reconstruction du MPFL pour stabilisation rotulienne chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S246-S247 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude IRM de la surface de section des greffons tendineux de gracile et de semi tendineux chez l’enfant
  • Yoann Portet, Franck Accadbled, Grégoire Laumond, Nicolas Brucher
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du MFPL avec ou sans section de l’aileron externe: étude prospective randomisée
  • Matthieu Malatray, Sébastien Lustig, Elvire Servien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.