S'abonner

Le pie crusting du ligament collatéral médial dans le traitement des lésions méniscales induit-il une laxité résiduelle : étude prospective sur 40 patients - 19/12/17

Does the pie crusting induce laxity in the management of medial meniscus tears: Prospective study about 40 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.312 
Adrien Lons 1, , Florian Boureau 2, Sophie Putman 2
1 Orthopédie C, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Orthopédie D, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méniscectomies et sutures méniscales médiales sous arthroscopie sont des interventions chirurgicales extrêmement fréquentes, avec comme principales complications, des lésions cartilagineuses iatrogènes. Pour augmenter l’espace fémoro-tibial médial, il est possible de libérer le LCM en réalisant un pie crusting à l’aiguille du ligament collatéral médial. Aucune étude n’évalue la laxité résiduelle à distance de l’intervention. Hypothèse : l’objectif de notre travail est d’évaluer la laxité résiduelle après pie crusting arthroscopique à 6 semaines postopératoires.

Matériel et méthodes

Entre décembre 2015 et février 2017, 40 patients (33 hommes, 7 femmes) ont été opérés d’une lésion méniscale médiale isolée avec réalisation d’un pie crusting. L’âge moyen était de 39 ans (20–54). Le coté droit était concerné dans 22 cas (55 %) et le gauche dans 18 cas (45 %). Une méniscectomie a été réalisé dans 33 cas (82,5 %) et une suture dans 7 cas (17,5 %). Le pie crusting a été réalisé à l’aide d’une aiguille IM sous contrôle arthroscopique, en regard du ménisque médial, à la jonction 2/3 postérieurs de ce compartiment jusqu’à une ouverture satisfaisante. L’étude de la laxité était réalisée sur la comparaison les clichés en valgus forcé préopératoire et à 6 semaines postopératoires. La laxité était évaluée par deux observateurs indépendants et selon deux techniques : mesure de l’angle d’ouverture et mesure de l’interligne fémoro-tibial médial. Chaque mesure a été réalisée deux fois à 15jours d’intervalle par ces deux observateurs.

Résultats

Aucune plainte pour instabilité n’a été signalée. La concordance inter- et intra-observateur était jugée excellente pour l’ensemble les deux types de mesures. On retrouvait une ouverture significative à 6 semaines postopératoires pour les deux mesures. Il existait une ouverture millimétrique de l’interligne fémoro-tibial augmentée de 1,09mm (1,04±1,03), p>0,0001. Les mesures d’angle retrouvaient une augmentation de 0,87°, (0,75±0,98), p>0,0001.

Conclusion

L’utilisation du pie crusting du ligament collatéral médial augmente significativement, de manière modérée, la laxité médiale du genou à 6 semaines postopératoires, mais sans instabilité clinique. Une étude à plus long terme est nécessaire pour évaluer la persistance de la laxité chronique.

Recherches cliniques/travaux scientifiques : thèse en cours de publication, quelques articles publiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 8S

P. S247 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction du MFPL avec ou sans section de l’aileron externe: étude prospective randomisée
  • Matthieu Malatray, Sébastien Lustig, Elvire Servien
| Article suivant Article suivant
  • A new aiming guide can create the tibial tunnel at a favorable position in transtibial pullout repair for the medial meniscus posterior root tear
  • Takayuki Furumatsu, Yuya Kodama, Masataka Fujii, Toshifumi Ozaki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.